Le Maroc sera déconfiné par étape

16 juin 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le confinement sera bien allégé dans les prochains jours au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de l’Éducation nationale, Saaid Amzazi, également porte-parole du gouvernement.

Selon Saaid Amzazi, les conditions de la levée seront progressives. Pour une réussite, il invite les citoyens à respecter davantage les mesures de confinement et les conditions sanitaires et préventives, rapporte la Map. Une évaluation hebdomadaire de la situation épidémiologique locale, ainsi qu’une prise des mesures nécessaires pour l’assouplissement des restrictions liées au confinement ou leur durcissement seront effectuées par des comités de veille et de suivi, placés sous l’autorité des walis et des gouverneurs.

Pour cela, il faut reclasser les préfectures et provinces, favoriser un plus grand assouplissement des mesures de confinement sanitaire. Il y a aussi la levée des restrictions sur bon nombre de services et d’activités comme le tourisme intérieur, les rassemblements, la reprise sous conditions d’activités culturelles et sportives sans oublier l’autorisation des déplacements inter-régions et inter-villes.

Concernant les zones d’assouplissement, les citoyens résidents dans la zone 1 ont reçu l’autorisation, depuis jeudi dernier, de sortir et de circuler à l’intérieur du périmètre territorial de la préfecture ou de la province, et celle de la région de résidence sans obligation d’avoir des autorisations à cet effet. Pour cela, Il suffit de présenter la carte d’identité électronique. De même, les citoyens de cette zone sont aussi autorisés à accéder aux espaces publics en plein air et à reprendre l’activité sportive à titre individuel en plein air.

Pour la zone d’assouplissement 2 représentant 87 % des cas confirmés depuis le début de la pandémie, Amzazi affirme qu’il est toujours nécessaire d’avoir une autorisation exceptionnelle de déplacement ou de sortie en cas de nécessité de jour comme de nuit. Il rappelle que l’ouverture des commerces a été prolongée jusqu’à 20 heures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Education nationale - Saaïd Amzazi - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Déconfinement au Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...