Nasser Bourita réaffirme la souveraineté du Maroc dans la délimitation de ses frontières

3 mars 2020 - 05h40 - Espagne - Ecrit par : I.L

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita s’est longuement exprimé sur les relations entre le Maroc et l’Espagne, bâties sur "des liens stratégiques, stables et en évolution".

Les relations entre le Maroc et l’Espagne sont au beau fixe. Le ministre des Affaires étrangères a rappelé les relations séculaires qui lient les deux royaumes frères. Selon Nasser Bourita, les liens entre les deux royaumes sont stratégiques, stables et en évolution.

D’après le chef de la diplomatie marocaine, ces liens portent sur des domaines vastes et variés, comme le commerce, la lutte contre le crime organisé et le terrorisme. "En plus des liens humains qui nous unissent, sur bien des aspects, ces relations entre deux pays voisins sont exemplaires", justifie l’invité de l’émission Grand Format.

Au sujet de la décision du Royaume de tracer ses frontières maritimes, le ministre a été on ne peut plus clair : le Maroc est en plein droit, et c’est là un choix souverain et non-négociable, de tracer son espace maritime, en toute liberté et sans recourir à aucune forme d’autorisation ou de consultation. Par contre, et ce sont les lois et les conventions internationales en la matière qui le disent, ces démarches peuvent buter sur des enchevêtrements entre des plateaux maritimes communs à deux pays. De par le monde, cela se règle au travers de négociations, auxquelles le Maroc comme l’Espagne sont totalement ouverts.

À ce titre, le ministre rassure en relevant que les deux pays travaillent à la mise en place d’un cadre pour ce dialogue. L’idée est de sortir du simple concept pour mettre en voie des mécanismes. Trois priorités président à ce cadre : les moyens, les personnes qui vont en faire partie et l’agenda des travaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Maritime - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Délimitation des frontières maritimes : l’Espagne joue la fermeté face au Maroc

L’Espagne entend jouer la carte de la fermeté face à l’Algérie et au Maroc au sujet de la délimitation des eaux territoriales, et ce, conformément aux principes établis par les...

Le Maroc adopte la loi sur la délimitation des frontières maritimes

Après la chambre des représentants, c’est au tour de la chambre des conseillers d’adopter, mardi 4 février 2020, les deux projets de loi sur la délimitation des frontières...

Maroc : la loi sur la délimitation des frontières maritimes agace l’Espagne

L’adoption des deux projets de loi relatifs à la délimitation des frontières maritimes du Maroc, par la chambre des représentants, a provoqué la colère de l’Espagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).