Tourisme : le Maroc s’en sort beaucoup mieux que ses voisins

21 avril 2014 - 11h26 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Selon les professionnels du secteur, la saison estivale s’annonce désastreuse en Egypte et relativement médiocre en Tunisie alors qu’au Maroc le tourisme a de plus en plus d’importance dans l’économie, tant il a de bons rendements. Le tourisme marocain est donc le seul épargné des trois principales destinations touristiques du sud de la Méditerranée.

Le constat est clair et net. Rien ne va plus pour le tourisme égyptien qui est quasiment en chute libre. Le pays a enregistré pour le premier trimestre de cette année un recul de 43% par rapport à une année 2013 déjà en baisse de 41% par rapport à 2012.

Selon le site Econostrum : « L’attentat de février dernier contre un car de touristes sud-coréens, la vague de viols dont souffre le pays et l’agitation politique ont conduit une quinzaine de gouvernements à émettre des restrictions de voyage. L’industrie du tourisme, 3eme source de revenus, est sinistrée. La chute de fréquentation des sites archéologiques dépasse 70%. Sur les 350 bateaux qui naviguaient sur le Nil avant la révolution, seuls une trentaine proposent actuellement une croisière ».

La Tunisie pour sa part, elle qui recevait sept millions de visiteurs en 2010 ce qui généraient 7% du produit intérieur brut et faisait vivre 10% de la population, ne pourra plus faire de telles prouesses. Selon la même source : « Ces niveaux ne pourront pas être atteints en 2014, mais la saison pourrait marquer le débit du renouveau du tourisme tunisien ».

Quant au Maroc, il prévoit d’accueillir 11 millions de touristes étrangers en 2012. Selon le site : « La relative paix sociale et les problèmes que connaissent ses voisins font du Maroc une destination en vogue ».

Rappelons qu’en 2013, le tourisme représentait au Maroc plus de 8,6% du PIB, générant 9,5 milliards de dollars. Ces revenus devraient suivre une croissance de 8,1% cette année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Tunisie - Egypte

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.