La presse salue l’avancée économique ‘’spectaculaire’’ du Maroc

29 juillet 2019 - 11h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Dans l’une de ses récentes publications, le site d’information australien, The Vibe, a mis en avant et a également salué l’avancée économique spectaculaire que le Maroc a enregistrée, ces dernières décennies, de par ses investissements astronomiques dans ses infrastructures industrielles et de transport.

"La récente extension du Port de Tanger-Med, le plus important de la région méditerranéenne, ainsi que le lancement du train à grande vitesse et la concrétisation des objectifs des stratégies sectorielles témoignent de l’avancée spectaculaire du Royaume sur le plan économique au cours des dernières décennies", a fait observer le site d’information, relayé par la Map.

Pour le média, le Royaume a réussi à se positionner comme la porte d’accès privilégiée à l’Afrique, en accroissant ses investissements dans ses ports, ses infrastructures industrielles et de transport. Et, de rappeler que le Maroc occupe la troisième place, dans la région MENA, et, la première, en Afrique du Nord, en termes d’échanges commerciaux.

De plus, le site indique que le Maroc est devenu une plaque tournante dans le secteur de l’industrie automobile. Aujourd’hui, 1er constructeur automobile en Afrique et au Moyen-Orient, le Royaume s’est fixé pour objectif de produire un million de véhicules, à l’horizon 2025.

Dans le domaine de la culture, "le Maroc, pays fort de son riche patrimoine culturel, a construit son identité en se basant sur plusieurs principes fondés sur la cohabitation culturelle, sociale et spirituelle". A cet effet, The vibe a fait remarquer que le Royaume, qui montre un véritable attachement à la protection des valeurs universelles des droits de l’Homme, a, outre la valorisation de ses richesses non matérielles, su intégrer différentes cultures et origines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Développement - Industrie

Ces articles devraient vous intéresser :

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.