Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

27 octobre 2023 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au niveau mondial. »

Renault Group prévoit de démarrer la production du nouveau Kardian à l’usine de Curitiba (Brésil) avant de la poursuivre à l’usine de Casablanca (SOMACA) au Maroc, fait savoir le quotidien Les Inspirations Éco. Pourquoi l’usine SOMACA ? Ce choix s’explique par sa performance et sa flexibilité. C’est l’usine pionnière de l’industrie automobile nationale « Aujourd’hui, le Maroc est le deuxième pays de production de Renault Group au niveau mondial, ce qui représente 17 % des ventes du groupe dans le monde, précise le constructeur. Lors de sa visite au Maroc en début du mois, Luca De Meo, Directeur général de Renault Group, a annoncé que la capacité de production du groupe au Maroc sera portée à 500 000 véhicules par an à horizon 2025 ».

À lire : Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Le nouveau Renault Kardian est un SUV compact et urbain du segment B. Le véhicule inaugure une nouvelle plateforme modulaire et ultra polyvalente de Renault Group, qui accueillera d’ici 2027, un total de huit modèles réservés aux marchés non-européens : l’Amérique latine, l’Afrique du Nord-Turquie, l’Inde et la Corée du Sud. « L’ultra flexibilité de cette plateforme permettra ainsi de proposer aux clients des carrosseries et des silhouettes très différentes », fait-on savoir. Le nouveau Kardian est doté des équipements intérieurs assez modernes notamment mode de conduite Éco, Sport et MySense. tableau de bord numérique de 7 pouces, écran multimédia 8 pouces, compatible avec Android Auto et Apple CarPlay.

À lire :Dacia et Renault défient la baisse des ventes de voitures au Maroc

Le nouveau Renault Kardian sera commercialisé sur les marchés latino-amércains. Sa commercialisation débutera au Maroc à partir du deuxième semestre 2024.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Automobile

Aller plus loin

Le Maroc, premier marché du groupe Renault dans la région Afrique/Moyen-Orient

Le Maroc se classe 11ᵉ client de Renault Group à l’échelle mondiale et premier client dans la région Afrique/Moyen-Orient à fin mars, où les ventes du constructeur automobile...

Renault révolutionne l’industrie automobile : le métavers et l’intelligence artificielle

Le constructeur automobile français Renault a dévoilé un ambitieux plan de transformation qui vise à réduire considérablement les coûts industriels : une diminution de 30 % pour...

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.