Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

3 janvier 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.

Conformément aux conditions définies par l’IGOC, ces dotations sont octroyées au personnel des sociétés de droit marocain ou des succursales régulièrement enregistrées auprès de l’Office des changes et ne disposant pas de comptes en devises ou en dirhams convertibles, des associations de micro-crédit ou reconnues d’utilité publique, des coopératives, des fédérations professionnelles et des personnes physiques exerçant une profession libérale ne disposant pas de comptes en devises ou en dirhams convertibles.

À lire : Les avantages accordés aux MRE par l’office des changes (PDF)

Cette dotation concerne le montant total de l’Impôt sur les sociétés (IS) ou de l’Impôt sur le revenu (IR), soit 500 000 dirhams par année civile (article 105 IGOC), ou 1 000 000 de dirhams par année civile au titre de l’exercice clos (article 17 bis IGOC) pour les sociétés soumises à l’IS. Concernant les sociétés sou régime de l’IR, il s’agit du montant total de l’IR dans la limite de 100 000 dirhams par année civile au titre de l’exercice clos, ou de 500 000 dirhams pour les sociétés ayant un crédit d’impôt.

À lire : Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Toutes ces sociétés concernées sont tenues d’ouvrir un compte « dotation voyage d’affaires » auprès d’une banque pour pouvoir bénéficier de cette dotation. Il est possible d’ouvrir plusieurs comptes en devises ou dirhams convertibles, à la seule condition que les montants crédités ne soient pas supérieurs à la limite prévue à l’article 106 de l’IGOC. À la demande des bénéficiaires, ces dotations peuvent être chargées sur des cartes de paiement internationales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Office des changes

Aller plus loin

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a...

Les avantages accordés aux MRE par l’office des changes (PDF)

« L’Office des Changes a conçu et mis en ligne une brochure numérique sur les facilités et avantages de change" accordés aux Marocains résidant à l’étranger (MRE). De...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des sociétés écrans créées pour échapper au fisc

La Direction générale des impôts a découvert que plusieurs sociétés installées dans les provinces du sud, créent des « sociétés écran » pour exercer leurs activités commerciales en dehors de cette région. Une évasion fiscale qui ne dit pas son nom.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

Maroc : statut auto-entrepreneur ou fraude fiscale ?

Les auto-entrepreneurs, statut lancé en 2015, sont peu nombreux à déclarer leurs chiffres d’affaires à la Direction des impôts. Une situation qui préoccupe les patrons marocains et à laquelle pourrait remédier le Projet de loi de finance (PLF) 2023.

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Maroc : nouvelles mesures fiscales en 2024

Au Maroc, de nouvelles mesures fiscales entrent en vigueur dès le début cette année 2024, a annoncé la Direction générale des impôts du royaume.

Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.