Maroc : les écoles privées toujours aussi chères

11 septembre 2019 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

L’éducation au Maroc est devenue trop chère. Le mercantilisme des écoles privées place les familles dans une situation délicate, en raison des tarifs qui ne font l’objet d’aucun contrôle. Les frais d’inscription et d’assurance ainsi que les mensualités imposées ne respectent aucune logique de tarification.

Selon Akhbarona, alors que la prime de référence liée à l’assurance scolaire ne dépasse pas 10 dirhams par élève, les parents doivent s’acquitter de montants allant de 1.000 à 3.000 dirhams.

Cette assurance dont la prime diminue en fonction du nombre d’inscrits, donne droit, dans le cadre de la responsabilité civile, à un plafond de 500 dirhams pour les frais des soins, et à 15.000 dirhams en cas de décès.

Le choix des écoles privées par les parents ne peut être qualifié de délibéré, ajoute le site qui en impute l’entière responsabilité au système éducatif et pédagogique au sein des établissements publics. Le déséquilibre constaté au niveau de la structure et de l’architecture de l’enseignement public n’a pu être éradiqué, en dépit des politiques de réformes mises en place.

L’attitude des parents est compréhensible, quand on considère l’échec éducatif, le gaspillage, les violences entre étudiants et corps professoral, l’absence flagrante de ressources humaines et des conditions éducatives et pédagogiques, pour ne pas citer le manque d’équipements didactiques et le manque de conformité des programmes de formation avec les besoins du travail.

Par ailleurs, le site précise que les dépassements des écoles privées ne se limitent pas au cycle supérieur. Certaines crèches et des maternités, à Casablanca, imposent des mensualités de 2.000 dirhams, en plus des frais d’inscription de 2.500 dirhams, sous couvert de justificatifs imaginaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Achraf Hakimi : « Ma mère était une femme de ménage. Mon père était un vendeur ambulant »

Le Maroc a remporté dimanche son match face à la Belgique (2-0) lors de la 2ᵉ journée du groupe F de la Coupe du monde. Achraf Hakimi a dédié la victoire à sa mère qu’il est allé embrasser dans les tribunes à la fin du match. L’image de la scène est...

Chaque mois, Achraf Hakimi verse 100 000 euros à sa mère

Durant la coupe du monde Qatar 2022, les instants pleins d’amour entre l’international marocain Achraf Hakimi et sa mère ont ému les supporters et les internautes et témoignent de l’attachement de l’un envers l’autre. La star du PSG veille sur sa mère...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...