Maroc-Espagne : Bonne gestion de l’opération Transit

17 juillet 2008 - 18h28 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les relations entre le Maroc et l’Espagne sont excellentes. Des relations qui se traduisent notamment par une bonne gestion de l’opération Transit. Selon le ministre espagnol, jusqu’à présent, près de 600.000 ressortissants marocains ont regagné leur pays dans de bonnes conditions. C’est le constat à l’issue d’un entretien entre les ministres de l’Intérieur des deux pays, Chakib Benmoussa et Alfredo Perez Rubalcaba, hier à Rabat, sur la coopération bilatérale.

Au menu des discussions aussi, la Protection civile, l’émigration et la sécurité. Concernant le premier volet, les deux pays envisagent de soumettre un projet de coopération dans ce domaine à l’Union pour la Méditerranée (UPM). En matière d’émigration, Benmoussa a rappelé que le traitement de cette question ne doit pas se limiter uniquement au volet sécuritaire. Pour lui, il convient d’adopter une approche globale dans laquelle il faut promouvoir davantage la coopération en matière de développement entre les pays de la région.

Cette approche concerne également la situation des ressortissants marocains en Espagne : sur ce point, le ministre de l’Intérieur espagnol a rappelé que tous sont traités sans discrimination et selon la réglementation en vigueur. A signaler, enfin, que les deux responsables ont examiné les moyens de renforcer davantage leur relation en matière de lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue qui nécessitent une coopération étroite. A ce propos, les deux pays prévoient la construction de commissariats de police, l’un à Algerisas et l’autre à Tanger.

Source : L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Opération Marhaba 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.