Maroc : Un faux chirurgien et ses complices derrière les barreaux pour une opération ratée

3 février 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un faux médecin et deux agents de sécurité de l’hôpital Ibn Sina ont été condamnés par la chambre criminelle chargée des crimes financiers de la cour d’appel de Rabat. Tous sont impliqués dans une intervention chirurgicale entraînant un handicap permanent pour un homme d’une quarantaine d’années atteint de cataracte.

Tout est parti de la difficulté d’un patient atteint de cataracte à obtenir un rendez-vous pour une intervention chirurgicale à l’hôpital des spécialités de Rabat. Les faits se sont déroulés en 2022. Un jour, un agent de sécurité de l’hôpital ayant un antécédent judiciaire pour abus de confiance a approché le quarantenaire et lui a proposé de l’aider. Il a promis qu’il subira l’opération le plus tôt possible avec l’aide d’un collègue travaillant au service des urgences sans qu’il n’ait à passer par le service d’ophtalmologie de l’hôpital. Celui-ci contacte le patient deux jours plus tard, l’informant que toutes les dispositions avaient été prises pour l’accueillir en salle d’opération et procéder à l’intervention chirurgicale, rapporte Al Akhbar.

À lire :Condamné en France, un pseudo médecin sévit au Maroc

Le patient se rend alors à l’hôpital comme convenu. L’agent de sécurité, un autre agent de sécurité et le faux chirurgien l’installent dans l’une des petites salles isolées de l’hôpital réservée aux agents de sécurité. Une fois l’opération terminée, le patient paie les agents de sécurité et le faux chirurgien. Ce dernier a prescrit une ordonnance non tamponnée au patient et lui a demandé de revenir pour un « contrôle » après un mois et demi. Mais avant la fin de cette période, le quarantenaire découvre qu’il ne pouvait plus voir. Il avait complètement perdu la vue. Début août 2022, il dépose une plainte contre les deux agents de sécurité et le faux chirurgien auprès du parquet compétent du tribunal de première instance de Rabat.

À lire : Maroc : un médecin en prison après la mort d’un patient

Dans sa plainte, il affirme avoir été victime d’une arnaque grave de la part des trois individus, après avoir subi une opération chirurgicale qui lui a fait perdre la vue. Les enquêteurs de la police judiciaire de la région de Hassan Agdal et les responsables de l’hôpital universitaire Ibn Sina à Rabat découvrent que les mis en cause sont un infirmier à la retraite né en 1960, et deux agents de sécurité de l’hôpital des spécialités nés dans les années 1980. Ils seront arrêtés, placés en garde à vue puis jugés devant la chambre criminelle chargée des crimes financiers de la cour d’appel de Rabat. Celle-ci leur a infligé lundi quatre ans de prison ferme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Santé - Prison

Aller plus loin

Maroc : un médecin en prison après la mort d’un patient

Le tribunal de première instance de Khénifra a décidé de poursuivre en état de détention un médecin spécialiste en oto-rhino-laryngologie, accusé de la mort d’un patient.

Un médecin à la retraite au cœur d’une affaire d’avortements clandestins à Agadir

Un ancien médecin de 65 ans, retraité, a été arrêté lundi après-midi à Agadir, pour son implication présumée dans des actes d’avortement illégaux.

Maroc : arrestation d’un faux médecin accusé d’avoir traité de milliers de patients

Accusé d’avoir « soigné » sans l’obtention préalable de son inscription à l’Ordre des médecins de milliers de patients à Sidi Slimane mais aussi à Sidi Kacem pendant dix ans, un...

Une circoncision ratée fait condamner à un médecin à 10 millions de dirhams

Un médecin exerçant à Nador a été condamné à une peine de prison et à verser 10 millions de dirhams de dommages-intérêts à la famille d’un enfant, pour le préjudice subi après...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.