Maroc : un médecin en prison après la mort d’un patient

18 janvier 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le tribunal de première instance de Khénifra a décidé de poursuivre en état de détention un médecin spécialiste en oto-rhino-laryngologie, accusé de la mort d’un patient.

Le patient est décédé en octobre 2023 à l’hôpital régional de Khénifra, après avoir été opéré par le médecin dans une clinique privée de la ville d’Azrou. Le mis en cause est poursuivi en état de détention pour exercice illégal de la médecine dans le secteur public alors qu’il est inscrit sur la liste des médecins intervenant dans le privé. Trois autres personnes, à savoir le propriétaire de l’hôpital, le propriétaire de la clinique et un infirmier, sont quant à elles poursuivies en état de liberté pour exercice illégal de la médecine, défaut de contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle, complicité et homicide involontaire par négligence.

Sur instruction du parquet compétent, la police judiciaire de Khénifra a ouvert une enquête afin de déterminer les causes et circonstances du décès du patient. Les enquêteurs, accompagnés des éléments de la police d’Azrou, se sont rendus à la clinique pour obtenir le maximum d’informations sur cette affaire, notamment le dossier médical du défunt et tous les détails sur les circonstances de l’opération chirurgicale qu’il a subie.

À lire : Casablanca : ils rentrent à l’hôpital .. et ils perdent la vue

À en croire un membre de l’Association marocaine des droits de l’homme de Khénifra, la victime répond au nom d’Ismail Youssfi, un jeune homme jeté dans la rue après une opération chirurgicale qui a mal tourné, et qui a été transporté à l’hôpital de Khénifra où il a rendu l’âme une semaine plus tard.

« Le médecin a été arrêté. Nous exprimons notre profonde gratitude à toutes les parties qui sont intervenues dans cette affaire du début à la fin, et qui ont agi avec impartialité et objectivité, pour apaiser l’âme d’Ismail dans les cieux, et les cœurs de sa famille et de ses jeunes orphelins sur terre », a écrit le militant des droits de l’homme sur sa page Facebook.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Khénifra - Décès

Aller plus loin

Condamné en France, un pseudo médecin sévit au Maroc

Alors que la cour d’appel de Paris l’a définitivement condamné à deux ans de prison avec sursis pour « exercice illégal de la médecine » et « usurpation du titre de médecin »,...

Casablanca : ils rentrent à l’hôpital .. et ils perdent la vue

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) mène désormais une enquête sur l’affaire des injections, qui ont fait perdre la vue à des patients de l’hôpital du 20 août...

Maroc : Un faux chirurgien et ses complices derrière les barreaux pour une opération ratée

Un faux médecin et deux agents de sécurité de l’hôpital Ibn Sina ont été condamnés par la chambre criminelle chargée des crimes financiers de la cour d’appel de Rabat. Tous sont...

Mystère autour du décès d’une infirmière au CHU de Marrakech

Les autorités judiciaires de la ville de Marrakech ont diligenté une enquête suite au décès mystérieux mardi d’une sage-femme qui était de garde au CHU de Marrakech.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.