Maroc : la femme rurale en pleine mutation

29 octobre 2019 - 04h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

La population féminine rurale au Maroc est estimée en 2019 à 6,5 millions de personnes, selon le Haut-cmmissariat au Plan (HCP). Ce chiffre représente presque la moitié de la population dans les campagnes.

Selon les données du Haut-commissariat au Plan (HCP) publiées par la MAP, en 2019, la population des femmes rurales d’âge fécond (15-49 ans) s’élève à 3,3 millions de personnes, alors qu’elles sont 6,2 millions en milieu urbain et 9,5 millions au niveau national.

Selon la même source, l’espérance de vie à la naissance, des femmes rurales, est estimée en 2019 à 75,3 ans contre 79,6 ans pour les femmes citadines et 78,2 ans pour les femmes en moyenne nationale.

59,4% de ces femmes rurales sont en âge d’activité (15-59 ans), contre 29,6% âgées de moins de 15 ans et 11% âgées de 60 ans et plus, peut-on lire dans les Brefs du Plan « A propos de la femme rurale au Maroc », publiés à l’occasion de la Journée internationale de la Femme rurale, célébrée le 15 octobre de chaque année.

Pour ce qui est de l’accès à l’éducation, les difficultés restent toujours de taille dans le monde rural, même si, ces dernières années, le HCP relève des avancées notables. En effet, après le primaire, l’accès de la fille rurale aux autres cycles de l’enseignement demeure encore limité.

Sur le plan des services de santé, le HCP souligne que, si le taux de mortalité maternelle a été ramené, au niveau national, à 72,6 décès pour 100.000 naissances vivantes et à 44,6 décès en milieu urbain, son niveau demeure encore malheureusement élevé en milieu rural. Les données publiées par l’institution parlent de 111,1 décès.

Et, la proportion des femmes rurales ayant bénéficié des soins prénataux qualifiés est de 79,6%, contre 95,6% des femmes citadines et 88,5% au niveau national, d’après la même source.

Et, ce n’est pas tout. 73,7% des accouchements en milieu rural sont effectués dans des établissements de santé, contre 96,0% en milieu urbain et 86,1% au niveau national.

Comme l’on peut s’en douter, le taux d’utilisation d’une méthode contraceptive s’élève à 70,3% chez les femmes rurales, contre 71,1% chez les femmes urbaines.

Ces données publiées par le HCP ont le mérite de montrer une population féminine rurale en pleine mutation mais qui a un accès limité à l’éducation et aux services de santé par rapport à la population féminine citadine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.