Maroc : quel avenir pour les femmes–mulets ?

3 février 2020 - 18h30 - Espagne - Ecrit par : I.L

Les "femmes-mulets", désormais délestées de leurs fardeaux, se tournent les pouces, en attendant de trouver une autre alternative à leur situation sociale précaire, impactée par la fermeture du poste-frontière dédié aux porteurs entre le Maroc et l’enclave de Sebta.

Quatre mois après la fermeture de ce poste-frontière, ces "femmes-mulets" se retrouvent subitement au chômage. Fatima, porteuse depuis plus d’une trentaine d’années, estime que, ce faisant, le gouvernement veut les réduire à la mendicité. Pour cette femme qui a élevé seule, cinq enfants, les affaires marchaient bien avant cette fermeture. À présent, "il n’y a plus de travail ici", se désole-t-elle.

Si Fatima et ses collègues se plaignent de cette décision du gouvernement, l’Exécutif reconnaît que la contrebande, longtemps tolérée, a affecté son tissu productif et entraîné des décès dans le rang de ces porteuses, rapporte l’AFP. Dans une déclaration à l’Economiste, Nabyl Lakhdar, le directeur général des douanes, rappelle que ces "femmes-mulets" faisaient "du mal à l’économie en détruisant le secteur productif" marocain.

Selon le même média, les produits acheminés à pied via le poste-frontière de "Tarajal II" n’étaient pas taxés, d’où l’énorme poids des chargements transportés sur le dos des porteurs -jusqu’à plusieurs dizaines de kilos. Cette contrebande entre Ceuta et Fnideq représentait annuellement entre six et huit milliards de dirhams (entre 570 et 750 millions d’euros), selon les estimations du patron de la douane.

Pour l’heure, ces femmes, dont l’avenir est désormais incertain, ne savent plus à quel saint se vouer. Début janvier, un rapport parlementaire marocain a préconisé de créer une zone industrielle dans la région pour permettre la reconversion des porteurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Emploi - Fnideq - Contrebande - Chômage

Aller plus loin

Maroc : un rapport inquiétant sur la situation des "femmes-mulets"

Les "femmes-mulets" dont l’activité principale est de transporter des marchandises entre le Maroc et l’enclave espagnole de Ceuta, sont victimes de mauvais traitements, de vol...

Maroc : un rapport désastreux sur le calvaire des "femmes-mulets" à Sebta

La vie misérable des "femmes-mulets" a suscité une Mission exploratoire temporaire sur le poste-frontière de Sebta. Le rapport de ladite mission dépasse l’entendement :...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Le Maroc face au casse-tête des vendeurs ambulants

Malgré les actions mises en œuvre par les autorités marocaines, le phénomène de marchands ambulants, communément appelés "ferrachas", résiste au temps.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.