Maroc : forte baisse des recettes de l’État

3 février 2021 - 19h30 - Economie - Ecrit par : I.L

La crise du coronavirus a fortement impacté les recettes de l’État. À fin 2020, elles se sont établies à 80 milliards de DH, a indiqué lundi, le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani devant les députés de la Chambre des représentants.

Au cours de cette rencontre, Saâdeddine El Othmani a rappelé les différentes mesures prises par le gouvernement pour encourager la production nationale. Selon le chef du gouvernement, la production nationale est sur la bonne voie, car entre avril et novembre 2020, le taux de couverture des importations par les exportations s’est établi à 68 %, contre 54 % pour la même période de l’année dernière. « Notre souhait, c’est de réduire la valeur des importations à 34 milliards de dirhams », a-t-il précisé.

Le chef du gouvernement a également salué les efforts réalisés dans le secteur de l’auto-entrepreneuriat qui s’est élargi à 250 000 personnes. Il a encouragé les travailleurs du secteur informel à rejoindre le tissu économique légal, précisant que la couverture sociale constitue l’une des solutions pour la légalisation du commerce parallèle. Le patron de l’Exécutif a aussi salué la promotion du produit national, relevant que la majorité des produits alimentaires, notamment agricoles, sont fabriqués au Maroc.

En ce qui concerne la passation des marchés publics aux entreprises marocaines via des appels d’offres, le chef du gouvernement a assuré que la priorité et l’avantage accordés aux entreprises sont devenus « obligatoires » aux termes des dispositions de la loi. « 15 % des marchés publics sont d’une manière obligatoire confiés aux sociétés marocaines. Toutes les routes et les barrages sont actuellement construits par des entreprises nationales », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain - Auto-entrepreneur

Aller plus loin

Maroc : le déficit atteint 7,6% du PIB (82,4 milliards de dirhams)

Le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration a indiqué qu’à fin décembre 2020, la Loi de finances rectificative (LFR) a révélé un déficit...

Maroc : chute importante des recettes fiscales

Une baisse importante des recettes fiscales est prévue d’après les prévisions du projet de Loi de finances (PLF) 2021. Comme on pouvait s’y attendre, les effets néfastes de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.