Maroc, terre promise des fugitifs israéliens

10 décembre 2013 - 20h26 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc serait, selon le journal à grand tirage Haaretz, la nouvelle destination des fugitifs israéliens. Avec une communauté de près de 4000 personnes au Maroc et des autorités qui ferment - parfois - les yeux, le pays devient leur principale destination.

Les exemples ne manquent pas. Le journal revient sur le récent imbroglio entourant le fondateur du mouvement religieux Shuvu Bonim, le rabbin Berland, qui a trouvé refuge au Maroc après des accusations de pédophilie sur des jeunes filles de sa communauté. Le mois dernier, les autorités marocaines ont refusé de proroger son permis de résidence. Il serait actuellement au Zimbabwe.

Le journal s’inquiète du bien être des 4000 juifs encore installés paisiblement au Maroc et qui jouissent traditionnellement de la protection du Roi, même si le gouvernement est dirigé par les islamistes, réputés hostiles à toute normalisation des relations avec l’Etat Hébreu.

Sam Ben Chetrit, président de la Fédération mondiale des juifs du Maroc est catégorique. Pour lui, Berland était "la goûte d’eau qui a fait déborder le vase" et devait absolument s’en aller du Maroc. L’émergence d’un Maroc, terre d’asile pour la mafia israélienne, est très mauvaise pour les relations entre les juifs et les musulmans. Et les juifs marocains le savent.

La police estime à plusieurs dizaines le nombre d’israéliens actuellement au Maroc. Ils auraient investi plus de 20 millions de dollars dans l’économie. Parmi eux on retrouve Meir Abergil, condamné pour extorsion de fonds et leader de l’organisation criminelle familiale "Abergil". Moshe Elgrably, présumé trafiquant de drogue, et Shalom Domrani qui serait, d’après la police israélienne, l’une des figures du crime organisé dans le sud du pays, se trouvent également au Maroc.

Mais voilà, le projet de loi criminalisant toute tentative de normalisation avec l’état israélien pourrait mettre un frein à cet exode. Selon ce projet de loi, tout marocain se rendant en Israël risque jusqu’à 5 ans de prison et 1 million de dirhams d’amende.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Drogues - Israël - Judaïsme marocain - Pédophilie - Criminalité

Ces articles devraient vous intéresser :

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.