Le Maroc, futur grenier du Qatar ?

15 juillet 2013 - 20h47 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Qatar vient d’annoncer son intention d’investir dans des projets agricoles au Maroc, en contrepartie de la création d’emplois ainsi qu’un partage des récoltes. Objectif, assurer d’abord sa sécurité alimentaire.

D’après un reportage diffusé par la chaîne France 24, le petit émirat du golfe, qui a pour ambition de devenir le premier pays agricole au monde, cherche les meilleures terres agricoles à l’étranger, et notamment au Maroc.

Seul bémol, le Maroc, qui est dans un un état de dépendance chronique, importe chaque année des milliards de dirhams en produits de première nécessité. Sa surface agricole, estimée à 9 millions d’hectares, n’est pas encore capable de subvenir aux besoin de toute la population.

Ce qui est paradoxal pour l’économiste Najib Akesbi, c’est comment "un pays, qui est lui même déjà en état d’insécurité alimentaire, peut se permettre de produire et d’exporter les produits que lui même importe".

Pour l’économiste, la contrainte est d’abord foncière, le Maroc n’est pas un pays où il y a une abondance de terres cultivables. "Il faut avant tout, produire pour se nourrir avant de penser à exporter."

Le secteur agricole, qui emploie 40% de la population active au Maroc, a besoin de gros investissements. A titre d’exemple, la productivité du blé tendre au Maroc est de 15 quintaux à l’hectare, soit 8 fois moins qu’en Europe. Le Royaume a donc besoin d’argent, et le Qatar le sait.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Exportations - Agriculture - Qatar - Najib Akesbi

Aller plus loin

Les Emirats Arabes Unis investissent dans l’agriculture marocaine

Les Emirats Arabes Unis viennent d’annoncer plusieurs investissements dans le domaine de l’agriculture au Maroc dont le montant atteint 407 millions de dirhams.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...