Le Maroc va construire la grande mosquée de Barcelone

28 septembre 2014 - 13h33 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Avec une population de plus d’un demi-million de personnes, les musulmans de Catalogne, principalement Marocains, pourraient bientôt disposer d’une grande mosquée digne de ce nom.

Des contacts sont actuellement en cours entre le gouvernement autonome de Catalogne et les autorités marocaines, mais aucune décision n’a été arrêtée pour l’instant. Le principe même d’une grande mosquée a déjà été accepté par le gouvernement catalan, rapporte le journal La Vanguardia, qui se réfère à la visite effectuée l’année dernière au Maroc du directeur général des affaires religieuses, Enric Vendrell, à l’invitation de Rabat.

Pour que le projet soit accepté, il faudra que la mosquée réponde à une certaine norme urbanistique édictée par la région et surtout qu’il soit porté par des associations ou des organisations musulmanes et non par un gouvernement étranger, fait savoir un source de la Direction des affaires religieuses.

Le respect des normes urbanistiques de la ville font sans doute référence à la proposition de l’émir du Qatar en juin dernier, qui a offert 2,2 milliards d’euros pour transformer l’ancienne arène "plaza de toros Monumental" en la troisième plus grande mosquée du monde. Cette proposition a unanimement été rejetée par les autorités catalanes.

La Catalogne, qui espère convoquer un référendum d’indépendance le 9 novembre prochain, a accepté de déléguer la gestion de l’Islam au Maroc, que ce soit pour les imams ou pour les écoles. Cette décision étonnante a été vue par la presse espagnole comme un appel du pied aux musulmans de Catalogne pour qu’ils votent en faveur de l’indépendance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Barcelone - Religion - Catalogne

Aller plus loin

Un maire espagnol ne veut pas de mosquée marocaine dans sa ville

Le Maire de la commune de Badalona (Espagne), Xavier García Albiol, s’est opposé fermement à la construction par le Maroc d’une grande mosquée dans sa municipalité, après la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?