Maroc : les grossistes en fruits et légumes en détresse !

9 juin 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

A Casablanca, les grossistes du marché des fruits et légumes se plaignent de la mévente.

Cette situation des grossistes est due à l’accumulation des stocks invendus depuis la fin du ramadan. Avec une demande quasi inexistante, ces derniers font face à des pertes importantes. 

Face à cette situation, les grossistes sont obligés de vendre à perte, a déploré le secrétaire général de l’association du marché de gros des fruits et légumes, pour qui les pertes en cette période de crise sont énormes pour le secteur.

Selon lobservateur.info, les prix pour l’ensemble des produits sur le marché ne dépassent pas 1,5 DH/kg. La tomate par exemple, est vendue à 20DH la caisse. D’un autre côté, les vendeurs sont obligés de continuer à payer la taxe prévue sur la marchandise, qui est de 6% par prix de référence.

Chaque camion peut valoir environ 1 500DH, pour le grossiste. Une situation que déplorent les revendeurs, étant donné la trop grande rigueur des autorités à leur égard qui, selon eux, ne pensent qu’à collecter la taxe.

Par ailleurs, les grossistes lancent un appel aux autorités en ce qui concerne l’absence d’un minimum de prestations sur un marché qui souffre, selon eux, de l’anarchie la plus totale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Ramadan 2024 - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.