Maroc : vers une timide reprise des activités de l’hôtellerie

29 mai 2020 - 20h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Compte tenu du désastre occasionné par la pandémie du covid-19 dans le secteur hôtelier notamment, les professionnels jouent la carte de la prudence. À les en croire, après le confinement, tous les hôtels ne seront pas opérationnels. Aussi, est-il illusoire de miser sur le tourisme local.

Annoncé pour le 10 juin prochain, le déconfinement permettra un dégel de la situation de crise sévère que vit le secteur touristique. Cependant, pour les professionnels du secteur, à Marrakech comme dans tout le royaume, tous les hôtels ne seront pas opérationnels. Pire, l’Économiste, dans son édition de ce jeudi, avance que l’industrie du tourisme, qui compte sur la clientèle domestique en raison de la fermeture des frontières, ne s’en tirera pas à bon compte. "Le marché national ne réussira même pas à remplir 50 % des 60 000 lits de Marrakech", affirme le journal qui projette le retour à la normale pour d’ici 2 ou 3 ans. Mais en attendant, relève-t-il, "la plupart des grands hôtels de la ville ocre espèrent un démarrage d’activités début juillet".

Cependant, malgré la reprise des activités, les établissements touristiques vont enregistrer de faibles taux d’occupation (maximum de 30 %), fait observer la même source. Le groupe Accor notamment, qui gère 6 hôtels à Marrakech, a annoncé en ce qui le concerne, un très faible taux d’occupation compris entre 10 et 20 %. Quant aux clubs, ils se font plus confiants, en avançant 40 % de taux d’occupation. Une chose est sûre, avec de pareilles prévisions, il est impossible de rattraper les 3 mois de haute saison perdus pour Marrakech, ni d’encourager les établissements à rouvrir leurs portes, détaille le journal qui trouve ainsi justifié, le recours à l’aide de l’État pour le 2ᵉ semestre, afin de sauver le secteur qui est à l’agonie.

Au demeurant, le secteur touristique qui est le premier à vivre les affres du coronavirus, comptera à fin juin, des baisses considérables, de l’ordre de 6 millions de touristes. Il s’agit là de plus de 11,6 millions de nuitées perdues. Ce qui, à en croire l’Économiste, équivaut à plus de 14 milliards de dirhams de pertes pour l’hôtellerie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Accor Maroc - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Tourisme : de bonnes prévisions pour le secteur de l’hôtellerie

Le marché de l’hôtellerie au Maroc devrait connaitre une progression de 6,40 % par an, réalisant un chiffre d’affaires de 1,87 milliard de dollars durant la période 2021-2026,...

Marrakech : la majorité des hôtels reste fermée

À Marrakech, le secteur de l’hôtellerie a broyé du noir pendant la saison estivale qui s’achève. En cause, le retard dans la mise en œuvre du contrat-programme pour le...

À Tanger, le coronavirus a ruiné la saison estivale pour les hôteliers

L’été de cette année aura été la pire saison estivale pour les hôteliers de Tanger qui n’ont pu réaliser des chiffres d’affaires auxquels ils s’attendaient. En cause, les...

Maroc : comment sortir le secteur hôtelier de la crise ?

L’École internationale de management en tourisme et hospitalité, « Ostelea » de Rabat, a organisé un webinaire pour étudier les stratégies à déployer pour permettre au secteur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Accor ouvre de nouveaux hôtels au Maroc

La co-organisation du Mondial 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal aiguise les appétits du groupe hôtelier français Accor qui prévoit d’élargir son offre au royaume.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...