Maroc : chute de l’informel entre 2009 et 2018

9 janvier 2021 - 06h40 - Economie - Ecrit par : J.K

L’économie informelle s’est retrouvée à moins de 30% du PIB entre 2009 et 2018. C’est ce qui ressort d’une étude intitulée « Mesure et évolution de l’économie informelle au Maroc », publiée sur le site internet de Bank Al-Maghrib (BAM).

Les résultats de l’étude affichent trois périodes d’évolution distinctes de l’économie informelle. Durant la première période allant de 1988-1998, l’économie informelle était à environ 40% du PIB. Entre 1999 et 2008, elle a baissé à 32-34% du PIB et durant la dernière période de 2009-2018, l’économie informelle a atteint un niveau juste en dessous de 30% du PIB. Ce qui implique que les stratégies mises en place depuis le début des années 2000 pour rénover l’environnement institutionnel, économique et financier ont participé à faire baisser la taille de l’économie informelle, ont estimé Kamal Lahlou, Hicham Doghmi et Friedrich Schneider, auteurs de l’étude.

Cependant, il importe d’engager des réformes structurelles supplémentaires quant à la constance d’importantes activités informelles dont celles relatives à l’éducation, au système judiciaire, à la politique fiscale et au marché du travail, ont suggéré les chercheurs, soulignant qu’aucune politique unique ou isolée ne peut entraîner une régression significative du poids de l’informel. Ainsi, « une stratégie de formalisation devrait inclure des réformes intégrées qui traitent de la complexité et des particularités de l’informalité dans chaque secteur », ont-ils ajouté.

En plus des réformes structurelles, il est nécessaire de mettre en place d’autres mesures pouvant favoriser l’intégration de l’informel, principalement le renforcement de la coordination et le suivi des politiques qui visent l’économie de l’ombre. Il faut également le développement des capacités et processus de l’administration fiscale pour des contrôles fiscaux plus visés, la réception des impôts et cotisations sociales par une seule administration fiscale, l’élaboration de mesures d’incitation fiscale, l’organisation des campagnes de sensibilisation du public aux avantages du travail déclaré, le renforcement de la digitalisation de l’administration publique, ont suggéré les auteurs de l’étude.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Etude - Impôts - Evasion fiscale - Fraude

Aller plus loin

L’informel, l’autre fléau qui gangrène l’économie marocaine

L’évolution inquiétante de l’informel sur le marché marocain préoccupe le Haut commissariat au plan (HCP) qui a présenté le 2 mars une étude sur les causes et conséquences de ce...

Maroc/ Sebta-Melilia : vers la fin du commerce informel

Plus de doute, fini le trafic informel au niveau de Sebta et Melilla, désormais aux portes d’une nouvelle ère. Dans un rapport annuel, le Conseil économique, social et...

Amnistie fiscale : les contribuables invités à se régulariser dans les meilleurs délais

Les contribuables retardataires concernés par l’amnistie fiscale ont encore un peu plus de trois semaines pour régulariser leur situation.

Maroc/Impôts : la DGI fait passer la déclaration rectificative avant le contrôle

La DGI accorde plus d’importance à la déclaration rectificative, qui fait obligation au contribuable marocain de la déposer sous dizaine, une fois l’état des irrégularités...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,7% vis-à-vis du dollar américain et de 1,21% face à l’euro durant la semaine allant du 22 au 28 juin dernier, selon les données fournies par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,98% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,73% face au dollar américain au cours de la période du 09 au 15 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Marocains, n’oubliez pas de payer vos impôts

Au Maroc, les entreprises et les contribuables doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu (IR), de l’impôt sur les sociétés (IS), de la TVA et autres avant le 31 mars. Passé ce délai, ils s’exposent aux pénalités et sanctions prévues par la direction...

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Maroc : L’envers du décor du statut d’auto-entrepreneur

Quelques années après son adoption, la loi n° 114-13 du 19 février 2015 relative au statut de l’autoentrepreneur a montré ses limites. Seuls les chefs d’entreprise du royaume en tirent grand profit.

Hakim Ziyech a marqué les Marocains en 2022, selon un sondage

Un sondage au Maroc devant élire la personnalité ou l’institution de l’année 2022, a dressé une liste dans laquelle on trouve l’international marocain Hakim Ziyech, l’entraîneur de la sélection marocaine de football, Walid Regragui, ainsi que Fouzi...

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Le dirham remonte face à l’euro

La devise marocaine est appréciée de 0,68 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,71 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 2 au 8 février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...