Maroc : vers de nouveaux limogeages ?

18 août 2018 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Après le limogeage surprise du ministre de l’Economie et des Finances Mohamed Boussaid au début du mois par le roi Mohammed VI, d’autres ministres et secrétaires d’Etat craignent également pour leur place.

Le journal Assabah daté de ce weekend cite plusieurs noms de ministres qui sont sur un siège éjectable. Il s’agit de Mohammed Rherras du MP, secrétaire d’Etat chargé de la formation professionnelle auprès du ministre de l’Education nationale, Hamou Ouheli (MP), secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture, Lamia Boutaleb (RNI), secrétaire d’Etat au Tourisme auprès du ministre du Tourisme et Othman El Ferdaous (UC), secrétaire d’Etat chargé de l’Investissement auprès du ministre de l’Industrie.

D’autres ministres importants au sein du PJD seraient également sur la sellette, notamment Mohamed Yatim, ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, qui a très mal géré le scandale des saisonnières marocaines victimes d’agressions sexuelles de la part de leurs employeurs en Espagne et Lahcen Douadi ministre des Affaires générales et de la gouvernance, qui a déposé sa démission suite à sa présence à une manifestation devant le parlement.

Ces limogeages pourraient se produire assez rapidement, croit savoir le journal qui évoque la rentrée parlementaire en octobre prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Mohamed Boussaïd - Lahcen Daoudi - Mohamed Yatim

Aller plus loin

Maroc : une vague de sanctions au ministère de l’Education nationale

Saaïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique entend limoger certains cadres de...

La démission de Lahcen Daoudi refusée par le roi Mohammed VI ? (vidéo)

Le palais royal aurait refusé la démission de Lahcen Daoudi, ministre des affaires générales et de la gouvernance présentée il y a plus de trois mois après sa participation à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.