Maroc : manifester pendant l’état d’urgence mène en prison

21 août 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Sept personnes ont été condamnées à Jerrada, mercredi 19 août, à de la prison ferme. Ils avaient protesté sans autorisation pendant l’état d’urgence sanitaire suite au décès d’un jeune homme dans un des puits de charbon.

La victime, Mehdi Bellouch, travaillait tout comme son frère dans une coopérative d’extraction de charbon, rapporte Alyaoum24 . Il est décédé sur son lieu de travail, suite à l’effondrement de la mine alors que son frère a été blessé. Son décès a provoqué la colère des jeunes de la ville qui se sont rassemblés aussitôt devant l’hôpital où il a été référé pour s’enquérir des circonstances du drame.

La tension est montée d’un cran lorsqu’ils ont appris l’inhumation précipitée de la victime. Alertés, les forces de l’ordre sont intervenues et ont interpellés 7 manifestants.

Au terme de leur procès, ils ont été condamnés à des peines d’emprisonnement d’un an, de six mois, de quatre mois, de trois mois et de deux mois pour “manifestation non autorisée” et “violation de l’état d’urgence sanitaire” à Jerrada. À ces peines s’ajoutent des amendes allant de 500 à 5000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Décès - Etat d’urgence au Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.