Maroc : enquête ouverte après "le massacre" de 1.500 tourterelles

25 août 2019 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après le tollé général qu’a suscité le carnage de près de 1.500 tourterelles dans la région de Marrakech par des hommes originaires du Golfe, l’Administration des Eaux et forêts vient d’ouvrir une enquête.

Elucider les circonstances du massacre des tourterelles. C’est tout le sens de l’enquête ouverte par l’Administration des Eaux et forêts sur ce qu’il convient d’appeler le massacre de près de 1.500 tourterelles dans la région de Marrakech.

A cet effet, un Comité composé du Haut-commissariat aux Eaux et forêts, des autorités locales et de la douane s’autosaisit du dossier. Il a pour mission de faire la lumière sur cette affaire et de situer les responsabilités des différents acteurs, surtout, au niveau de l’Agence qui est l’organisatrice de la partie de chasse, ainsi que des agents de contrôle sur place.

A la fin de l’enquête, les parties prenantes soumettront un rapport à l’Administration des Eaux et forêts à Rabat, qui se chargera de l’examiner. Mieux, les auteurs du massacre seront sanctionnés et paieront des amendes. Cette action s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le braconnage et l’exportation illégale des espèces protégées au Maroc, indique-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Nature - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.