Maroc : des médecins inquiétés par la police

18 août 2019 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Quatre médecins de l’Hôpital provincial Lalla Meriem ont été auditionnés, le jeudi 15 août 2019, par le Parquet de Larache, suite à une plainte déposée par le Délégué provincial de la Santé. Les deux premiers sont accusés de désertion de poste, avec mise en danger de vie humaine, tandis que les deux autres sont coupables d’avoir délivré des certificats médicaux d’invalidité.

Scandale dans le secteur de la santé ! Le responsable de l’Hôpital provincial Lalla Meriem s’est lancé dans une bataille judiciaire contre quatre médecins gynécologiques, pour désertion de poste avec mise en danger de vie humaine. L’affaire, portée devant le Parquet, a été renvoyée à la Police judiciaire de la ville pour approfondissement d’enquête, après l’audition des mis en cause.

Tout est parti d’une demande de congés, qui a mal tourné. Les deux gynécologues exerçant au sein de l’hôpital indiqué, profitant des vacances de l’Aïd el-Adha, se sont absentés de leur poste, rapporte Le360.ma. Pour se tirer d’affaire, ces deux gynécologues ont déposé des certificats médicaux d’invalidité, couvrant la période de leur absence, et qui ont été signés par deux de leurs collègues du même Hôpital provincial.

Cette absence, malheureusement, a entraîné une paralysie au niveau du Service de la Maternité dudit hôpital, mettant ainsi en danger la vie des femmes enceintes. Face à cette situation, le Délégué provincial de la Santé a envoyé une contre-visite, à domicile, aux deux gynécologues. Se rendant compte qu’ils n’étaient plus chez eux, il a immédiatement saisi le Parquet de la ville, les accusant de désertion de poste.

Cette décision ne fait pas l’unanimité au sein de l’hôpital, notamment, au niveau des syndicats de la santé et de la province. Ceux-ci estiment que le responsable aurait dû suivre le circuit de la hiérarchie administrative, quoique convaincus de la lenteur de celle-ci. La voie de la justice a été saisie, expliquent des sources proches du même média, parce que des médecins spécialistes refusaient d’assurer la permanence durant les jours fériés, ce qui a mis en danger la vie des patients. Cette affaire met à nu l’échec du Gouvernement de Saâd-Eddine El Othmani dans la mise en œuvre d’une loi relative à la fonction publique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Administration - Larache - Santé - Police marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.