Maroc : nouvelle menace de grève des fonctionnaires

5 février 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les déclarations du ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit devant la Chambre des conseillers conditionnant la reprise du dialogue avec les représentants des collectivités territoriales à l’arrêt des grèves provoquent la colère des syndicats de ce secteur. Ces derniers prévoient une grève nationale.

La coordination syndicale des collectivités territoriales qui comprend la CDT, l’UGTM, la FDT et l’UMT et l’Organisation démocratique des collectivités locales (ODCL) prévoit une grève nationale les mercredi et jeudi 7 et 8 février, ainsi que l’organisation d’une marche de protestation à Rabat suivie d’un sit-in devant le ministère de l’Intérieur, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia. Elle réclame l’augmentation générale des salaires. Réunis la semaine dernière à Rabat, les représentants de la coordination ont dénoncé « les conditions déplorables dans ce secteur suite à l’effondrement du pouvoir d’achat des fonctionnaires et la restriction des libertés syndicales face à la persistance du ministère de l’Intérieur à fermer la porte du dialogue », mais aussi les pressions exercées par le département de tutelle sur les présidents des conseils élus pour procéder aux prélèvements sur les salaires des grévistes. Il s’agit, selon eux, d’une violation manifeste des dispositions de la Constitution de 2011.

À lire : Grève à l’horizon chez Royal Air Maroc

L’Organisation démocratique des collectivités locales (ODCL) appelle le ministère de l’Intérieur à réhabiliter la fonction publique territoriale, valoriser le rôle des ressources humaines, améliorer leur situation matérielle et morale et lever toutes le formes d’injustice, d’inégalité et de discrimination négative à leur encontre. Elle insiste sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre d’un statut équitable et incitatif qui valorise les fonctionnaires des collectivités territoriales. L’organisation syndicale s’attend à ce que le département d’Abdelouafi Laftit reprenne le dialogue et satisfasse les revendications justes et légitimes des fonctionnaires des collectivités territoriales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grève - Abdelouafi Laftit - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Grève à l’horizon chez Royal Air Maroc

Les salariés de la Royal Air Maroc menacent de faire grève contre ce qu’ils considèrent comme une « stagnation du dialogue social » de la part de la compagnie aérienne.

Maroc : nouvelle menace de grève générale des transporteurs

Pour protester contre la hausse des prix du carburant à la pompe, les transporteurs marocains menacent d’observer une grève générale à compter du 21 novembre.

Carburant : les camionneurs marocains menacent d’une grève générale

Face à la hausse continue des prix du carburant à la pompe, les transporteurs marocains brandissent une nouvelle fois la menace d’une grève générale. Ils estiment que les aides...

Maroc : nouvelle menace de grève des contrôleurs aériens

Après quelques semaines de répit, les contrôleurs aériens se sont réunis et ont décidé une série de mouvements de protestation contre la non-satisfaction de leurs revendications.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...

Au Maroc, certains fonctionnaires ont besoin d’une autorisation pour quitter le territoire

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté un démenti formel au sujet de l’existence de toute décision qui interdit à tous les fonctionnaires de quitter le territoire national s’ils ne présentent pas une autorisation dans les aéroports et...

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.