Maroc : les autorités font le ménage dans les mosquées

10 décembre 2016 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère des Habous et des Affaires religieuses avait prévenu. Tout imam qui outrepasse ses prérogatives et qui ne respecte donc pas les consignes sera révoqué.

C’est ce qui est arrivé jeudi dernier à Guercif où un imam a été suspendu par sa hiérarchie. Le journal assure que cette sanction est due à son manque de formation, mais d’autres sources avancent son discours haineux lors de son premier prêche.

Il y a deux semaines, c’est l’imam de la mosquée Ibn Tachafine à Fès qui a été révoqué par le ministère à cause de son prêche du vendredi. Alors que les imams doivent scrupuleusement respecter la thématique du jour, ce dernier a évoqué les incendies qui avaient touché Israël la semaine précédente. Malgré les protestations de plusieurs fidèles, le ministère n’est pas revenu sur sa décision.

A Tinghir, un prédicateur a également été suspendu par le ministère. On lui reproche son refus de démissionner d’une association non reconnue par les pouvoirs publics. Cette suspension a été décidée après un rapport du président du Conseil local des oulémas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Tinghir - Guercif - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam

Aller plus loin

200 nouvelles mosquées construites au Maroc en 2016

Durant l’année 2016, près de 200 nouvelles mosquées ont été construites à travers le Maroc. Une bonne partie des financements provient des dons des fidèles.

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.