200 nouvelles mosquées construites au Maroc en 2016

22 décembre 2016 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Durant l’année 2016, près de 200 nouvelles mosquées ont été construites à travers le Maroc. Une bonne partie des financements provient des dons des fidèles.

D’après un communiqué du ministère des Habous et des affaires islamiques, 755 millions de dirhams ont été débloqués cette année pour « l’exécution du plan national de rehaussement des mosquées », dont 90 millions de dirhams pour leur gestion et leur entretien, alors que l’essentiel, soit 665 millions de dirhams, a servi à construire des nouvelles mosquées, les équiper ou restaurer celles qui sont endommagées.

Depuis 2010, le nombre total des mosquées fermées s’élève à 2.493, tandis que 815 ont été réhabilitées et ouvertes aux fidèles, fait savoir le département de tutelle qui précise que 300 mosquées sont actuellement en cours de réalisation pour un budget d’environ 740 millions de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam

Aller plus loin

Maroc : vaste programme de restauration de mosquées

Environ 600 millions de dirhams ont été débloqués par le ministère des Habous et des Affaires islamiques pour réhabiliter les mosquées dans différentes régions du royaume.

La mosquée Hassan II dans le top des plus belles mosquées au monde

La mosquée Hassan II de Casablanca figure au top 10 des plus belles mosquées et détient le plus haut minaret au monde.

Maroc : le bikini doit-il être défendu dans les mosquées ?

Nouzha Skalli, députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), a appelé le ministre des Habous et des Affaires Islamiques Ahmed Taoufik à exhorter les Imams des mosquées à...

Maroc : les autorités font le ménage dans les mosquées

Le ministère des Habous et des Affaires religieuses avait prévenu. Tout imam qui outrepasse ses prérogatives et qui ne respecte donc pas les consignes sera révoqué.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...