Maroc : un record de 1,42 million de tonnes d’olives cueillies

27 février 2016 - 17h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

C’est une année record pour la cueillette d’olives au Maroc. Depuis le mois de novembre dernier, 1,42 million de tonnes ont été cueillies par les agriculteurs marocains. Et ce n’est pas fini !

Cette performance, on la doit au Plan Maroc Vert adopté en 2009. Dans une interview à l’hebdomadaire La Vie éco, le directeur de la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive (Interprolive), Ahmed Khannoufi, explique que « cette amélioration de la production est une retombée des mesures du Plan Maroc Vert, notamment l’extension des superficies plantées », précisant que l’objectif du Maroc est d’atteindre 1,22 million d’hectares de terres cultivées en 2020 contre seulement 773 000 en 2009. A cette date, le royaume espère produire 2,5 millions de tonnes d’olives.

Qui dit olives dit huile d’olive. Au vu de ses performances, le marché marocain devrait être largement approvisionné en huile d’olive avec une production qui devrait avoisiner les 138 000 tonnes pour une consommation annuelle moyenne de 2,5 litres d’huile d’olive par habitant et ce n’est par près de s’arrêter. « Aujourd’hui, le consommateur demande de plus en plus d’huile d’olive dans un souci de santé et d’hygiène », souligne M. Khannoufi.

Par ailleurs, la baisse de la production du côté espagnol va favoriser les exportations marocaines et de nouveaux marchés vont être ciblés. Habituellement exportée vers l’Union européenne et les Etats-Unis, l’huile d’olive marocaine s’ouvre à de nouveaux marchés comme l’Afrique et les pays arabes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Exportations - Plan Maroc Vert - Huile d’olive

Aller plus loin

Maroc : 1,56 million de tonnes d’olives produites, un record historique

Un record de 1,56 million de tonnes d’olives seront produites cette saison au Maroc, en augmentation de 47,8% par rapport au volume produit l’année dernière.

L’huile d’olive marocaine cartonne à l’international

En 2002, l’huile d’olive marocaine ne détenait que 0,5% de parts de marché dans le monde. Ce taux est passé à 4% en 2012, indique la Direction des études et des prévisions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Le Maroc profite grandement de la forte augmentation des ventes de phosphate

À fin août dernier, les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont fortement augmenté, atteignant 7,89 milliards de dirhams (MMDH), soit une progression de 67,7% par rapport à un an auparavant.