Maroc : des parlementaires en colère contre l’absentéisme des ministres

28 décembre 2019 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les députés de l’opposition sont mécontents des membres du gouvernement d’El Othmani. Et pour cause, l’absentéisme dont ils sont devenus coutumiers.

"Nous considérons cela comme étant une offense et un ciblage de cette institution, d’autant plus que ce n’est pas la première fois que cela se produit", a fulminé de colère Noureddine Mediane, président du groupe istiqlalien lors l’ouverture de la session.

A l’origine de son mécontentement, l’absentéisme des ministres, lundi 23 décembre, à une séance de questions orales adressées au gouvernement à la Chambre des représentants. Les interrogations des parlementaires concernaient quatre secteurs seulement sur 23, précise TelQuel.

Pour sa part, le chef du groupe PAMiste, Mohamed Aboudrar, lui, a décrié cette attitude des ministres et menace de "boycotter les séances de questions orales" s’ils ne revoient pas leurs comportements. "Certains ministres se considèrent plus importants que cette institution, nous n’avons plus qu’à les nommer", a-t-il a déclaré, agacé.

Prenant la parole, le ministre d’Etat chargé des Droits de l’Homme, Mustapha Ramid, voulait rétorquer aux parlementaires. Au vu de la tension qui commençait à monter, la présidente de la séance l’a rapidement rappelé à l’ordre, lui faisant comprendre que le règlement de l’institution ne l’autorisait pas à répondre à un point d’ordre. Face à cette situation, Mustapha Ramid a menacé de "ne plus venir au Parlement" et de démissionner de son poste.

Après une suspension de séance et des tractations, le ministre d’Etat chargé des Droits de l’Homme a fini par répondre aux questions orales du gouvernement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Istiqlal - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Mustapha Ramid - Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain - Nouredine Mediane - Parlement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...