Le Maroc, (un vrai) pays d’accueil pour les migrants ?

14 août 2019 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La politique migratoire du Maroc fait de lui un pays d’accueil de migrants venus en grand nombre de l’Afrique subsaharienne.

40% des étrangers résidant au Maroc sont des Européens, soit 33.615 personnes, et, 41,6%, des Africains (34.966 personnes) dont une large majorité est issue de l’Afrique subsaharienne, indique un rapport du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Parmi les Subsahariens, il y a un nombre important qui entre clandestinement sur le territoire marocain. Si certains migrants préfèrent s’installer au Maroc, d’autres avancent vers l’Europe, en tentant de passer via l’Espagne.

Avec le retour du Maroc au sein de l’Union africaine, le Royaume a multiplié les facilitations légales d’accès à son territoire. De même, il a renforcé sa politique de régularisation de la situation des Subsahariens qui y sont entrés illégalement.

En tout, quelque 50.000 migrants ont pu bénéficier du processus de régularisation. Ceux-ci jouissent de tous les droits légaux du Royaume, notamment, ceux à l’éducation, au logement, aux soins médicaux et à l’emploi.

"J’ai été régularisée quand SM le Roi Mohammed VI nous a offert, en 2014, cette chance inouïe", a confié à la Map Christelle, jeune camerounaise, coiffeuse de profession.

Jules, un autre Camerounais d’une trentaine d’années a son cœur au Maroc où il vit depuis 14 ans. Il occupe le poste de directeur dans une société basée à Casablanca.

"Le poste que j’occupe au sein de mon entreprise est celui de directeur de développement. C’est un poste à haute responsabilité, épanouissant et qui me procure un certain niveau de vie", a-t-il dit.

"Dans mon cercle d’amis, ajoute-t-il, je remarque de plus en plus de Subsahariens occupant des postes stratégiques au Maroc ; plusieurs entreprises recrutent des migrants et leur offrent de nombreuses opportunités pour accéder à des emplois intéressants et stables".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Vieillissement démographique au Maroc : les chiffres inquiétants du HCP

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Il en ressort que le vieillissement de la population est une réalité indéniable.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).