Le Maroc, 46è pays « moins cher » au Monde

20 février 2016 - 13h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le nouveau classement réalisé par le site GOBankingRates place le Maroc à la 46è place des pays les moins chers du monde sur une liste de 112 pays.

Plusieurs critères ont été pris en compte par le site notamment le prix des loyers, le pouvoir d’achat des habitants de chaque pays, le prix des aliments de première nécessité ainsi que les prix de plusieurs services de base. Toutes ces données ont ensuite été compilées et comparées au coût de la vie à New York.

Il en ressort ainsi que les aliments de base au Maroc sont 65% moins cher qu’à New York tandis que les prix des biens et des services coûtent 60% moins cher que dans la ville américaine. Concernant le pouvoir d’achat des Marocains, il serait 50% moins élevé que chez les New Yorkais, le loyer quant à lui coûte 86% moins cher au Maroc qu’à New York. Pour mieux comprendre ces données, il faut les mettre en perspective avec le pouvoir d’achat des Marocains.

Ces chiffres sont toutefois moins flatteurs si on les compare avec nos voisins immédiats. L’Algérie par exemple truste la 25è place de ce classement alors que la Tunisie est placée à la 34è place. Tout est donc relatif …

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Tunisie - Classement - Inflation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Zara, Bershka : pourquoi les prix au Maroc sont plus chers qu’en Europe ?

Les prix pratiqués par les grandes enseignes au Maroc font encore polémique. Il n’est pas rare de trouver des vêtements avec des prix supérieurs de 50 ou 70 % dans les grands magasins au Maroc, par rapport à certains pays européens.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...