Maroc : le gouvernement ne craint aucune pénurie

17 mars 2020 - 17h00 - Economie - Ecrit par : G.A

L’écoulement inhabituel de certains produits alimentaires agricoles ne pourrait créer une pénurie sur le marché marocain. Dans un communiqué, le ministre de l’Agriculture et de la pêche a souligné que le ravitaillement se fera au fur et à mesure.

Même si la peur de manquer de stock à la maison, a poussé les Marocains à s’approvisionner en masse en produits alimentaires, le ministère de l’Agriculture rassure que "la grande demande ne souffrira d’aucune discontinuité dans son approvisionnement en produits agricoles et de la pêche. Le ravitaillement des marchés sera assuré de manière régulière", s’est réjoui le ministre, appelant la population à la sérénité et au calme. Il a rappelé que le Maroc peut, non seulement compter sur son large stock, mais aussi sur "la continuité de la production agricole et de la pêche qui ne subira aucune rupture".

Il en est de même pour les produits importés, ainsi que pour les produits maraîchers qui ont connu un écoulement assez rapide ces derniers temps. Pour la tomate, les pommes de terre et l’oignon, en particulier, "les besoins du pays seront largement satisfaits durant la période allant de mars à juin".

Dans les détails, il est à noter que "les volumes des productions prévisionnelles qui seront disponibles durant cette période, s’élèvent à 352 000 T pour la tomate, 910 000 T pour la pomme de terre, et 412 000 T pour l’oignon (principalement vert). Ces volumes disponibles, sont largement suffisants pour subvenir aux besoins nationaux, y compris pendant le mois de Ramadan.

Le ministre appelle l’ensemble des acteurs et des opérateurs concernés à mettre en place "les conditions sanitaires et d’hygiène strictes nécessaires à tous les niveaux de la chaîne de production, de traitement et de distribution de produits agricoles et de la pêche". De telles mesures visent à garantir "la continuité de l’activité de ces services, ainsi que leurs circuits de distribution malgré d’éventuelles nouvelles restrictions".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pêche - Agriculture - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc-coronavirus : six mois de stock alimentaire

Le Maroc n’est pas menacé par une pénurie des produits de première nécessité à cause du coronavirus. Tels sont les propos de Hassan Abyaba, porte-parole du gouvernement, qui...

Coronavirus : pas de panique, le Maroc dispose de stocks suffisants

Le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et du numérique, dans un communiqué, a tenu à rassurer les consommateurs marocains que les mesures préventives...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...