Le Maroc connaît sa pire sécheresse depuis 30 ans

12 février 2022 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Depuis environ trente ans, le Maroc fait face à une rareté des pluies, occasionnant de nombreux dégâts, surtout dans le monde agricole, a relevé l’agence de presse américaine du groupe Bloomberg LP dans un article publié sur la question de la sécheresse qui touche toute l’Afrique du Nord.

Même si les précipitations sont de plus en plus rares au Maroc, la sécheresse ne touche pas que le royaume. Elle s’est étendue à toute l’Afrique du Nord et même au-delà, selon l’agence de presse américaine.

À lire : Maroc : le cri de détresse des éleveurs de Fès-Meknès face à la sécheresse

« Les trois quarts de l’Espagne sont en zone sèche et 90 000 km ², soit près de 20 % de son territoire continental, présentent un risque de désertification élevé voire très élevé », fait savoir Madrid, qui annonce un plan contre la désertification.

À lire : Sécheresse : le Maroc enregistre un sévère déficit pluviométrique, le sud lance un SOS

Les mois à venir risquent d’être encore plus difficiles, note Bloomberg, relevant que les prévisions à court terme ne sont guère rassurantes. « Il est trop tôt pour être très, très pessimiste », a déclaré Séverine Omnes-Maisons, analyste chez Strategie Grains, « mais la sécheresse reste une préoccupation ».

À lire : Maroc / Sécheresse : les oasis de Tata menacées

Préoccupé par le problème de la sécheresse, le Roi Mohammed VI avait ordonné que des prières rogatoires soient accomplies dans l’ensemble des mosquées du Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Nature - Météo Maroc

Aller plus loin

Le Maroc menacé par la sécheresse

Les températures, anormalement élevées à travers tout le Maroc, et l’absence de précipitation présagent d’une autre saison sèche qui pourrait influer sur la production agricole,...

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce vendredi

Des prières rogatoires seront accomplies dans l’ensemble des mosquées marocaines après la prière de ce vendredi, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.