Maroc : quelle est la population la plus exposée à la contamination au covid-19 ?

28 mai 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

En tout, 1,05 million de familles marocaines sont exposées au coronavirus en raison de l’exiguïté de l’espace habitable et de l’insalubrité dans laquelle elles vivent. C’est ce que révèle une récente étude du Haut-commissariat au plan (HCP).

Selon le HCP, 33 % de ces familles vivent dans les bidonvilles, 20 % dans un habitat insalubre, 17,2 % dans les anciennes médinas et 12,5 % dans l’habitat social et économique. Cette population se trouve en majorité concentrée dans les grandes villes du pays, précise la même source.

Casablanca est en tête du peloton des villes qui concentrent le plus d’habitats insalubres ou à forte concentration familiale, avec un taux de 14,5 %, suivie de Fès (13 %), Tanger (12,5 %), Salé et Meknès (10 % chacune), Rabat (9,3 %) et Marrakech (9 %).

Au niveau des régions, l’Oriental arrive en tête avec un taux de 14,1 % en matière d’habitat insalubre, exigu et à forte concentration humaine. Elle est suivie des régions de Casablanca-Settat (14 %), Fès-Meknès (13,1 %), Rabat-Salé-Kenitra (13 %)…

En se basant sur les chiffres délivrés quotidiennement par le ministère de la Santé, le HCP indique que 86 % des personnes atteintes par le covid-19 au Maroc se trouvent dans les 5 régions où subsistent les habitats insalubres et surpeuplés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Famille - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Etude - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Achraf Hakimi : « Ma mère était une femme de ménage. Mon père était un vendeur ambulant »

Le Maroc a remporté dimanche son match face à la Belgique (2-0) lors de la 2ᵉ journée du groupe F de la Coupe du monde. Achraf Hakimi a dédié la victoire à sa mère qu’il est allé embrasser dans les tribunes à la fin du match. L’image de la scène est...

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.