Maroc : les prix des légumes en forte baisse

5 avril 2020 - 05h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Après avoir connu une forte spéculation, les prix de la majorité des produits connaissent une tendance décroissante durant cette semaine par rapport à la semaine précédente. Jeudi, la commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle des prix et de la qualité, s’est réjouie de cette baisse qui permettra à la population de pouvoir s’approvisionner sans stress.

Les produits comme les légumes, les fruits et le poulet vivant, sont ceux qui connaissent une forte baisse, selon un communiqué publié à l’issue de la réunion de la commission tenue au siège du ministère de l’Économie. Une rencontre qui a permis aux membres de la commission de faire le point sur la situation de l’approvisionnement, des niveaux des prix des produits de large consommation au niveau du marché national ainsi que le bilan des interventions des commissions de contrôle. Selon la commission, les prix ont connu une baisse de 9 % pour la tomate,−8 % pour l’oignon vert, −5 % pour les carottes et les pommes de terre, −2 % pour l’oignon sec et −8 % pour le poulet vivant.

Pour ce qui est de l’approvisionnement en gaz butane, la distribution suit son cours sans aucune perturbation. En ce qui concerne le niveau du contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires, les commissions mixtes provinciales et locales ont sillonné environ 35 000 points de vente en gros et au détail et des entrepôts de stockage. La moisson a été abondante : 882 infractions en matière de prix et de qualité des produits alimentaires, la saisie et la destruction de 53 tonnes de marchandises impropres à la consommation. La commission a immédiatement pris des mesures réglementaires à l’encontre des contrevenants.

La commission entend poursuivre dans cet élan afin de contrôler régulièrement "le niveau de l’approvisionnement et des prix et le bilan des interventions des commissions de contrôle pour faire face à tout type de fraude, de monopolisation, de spéculation ou de manipulation des prix".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.