Le Maroc a produit moitié moins de céréales cette année

10 août 2019 - 21h00 - Economie - Ecrit par : I.L

La production céréalière au Maroc est en forte baisse. Pour la campagne 2018-2019, elle est attendue à 52 millions de quintaux. Cette performance est réduite de la moitié, contrairement à la campagne précédente.

Une baisse de 50% de la production céréalière est annoncée, cette année, par rapport à la campagne précédente qui a été une année couronnée de succès aussi bien en termes de rendement que de pluviométrie, selon le site telquel. Le même média indique, par ailleurs, que la production définitive des trois céréales principales est estimée à 52 millions de quintaux, soit une baisse de 30%, en comparaison avec une année moyenne de ’’Plan Maroc vert’’ (75 millions de quintaux).

Ce rendement peut se comprendre par la longue période de sècheresse. En effet, la pluviométrie de cette campagne a connu également une baisse de 11%, soit 290.5mm, inférieure à la moyenne de 30 ans (326.mm), rapporte la même source, qui précise, par ailleurs, que la pluviométrie de cette campagne s’est également caractérisée par une mauvaise répartition temporelle.

Vu que la production céréalière représentait un facteur de vulnérabilité de la production agricole, une étude publiée par le Département des Etudes et des prévisions financières (DEPF) avait recommandé au Ministère de l’Agriculture l’accélération de la réforme de cette filière à travers la reconversion des céréales dans les zones défavorables vers des productions plus résilientes à la sécheresse.

Avec ce déclin que connaît le secteur agricole, la croissance économique est au ralenti. Elle a chuté à 2.7%, en 2019, contre 3%, en 2018, et, 4%, en 2017. Selon la même source, une compensation est attendue de la « bonne performance de production des autres filières, notamment, les agrumes, les olives et les cultures industrielles ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Agriculture

Aller plus loin

Le Maroc perd 1,6 million d’hectares de céréales

Le ministre de l’Agriculture Mohamed Sadiki a annoncé lors de son dernier passage au parlement que la production de céréales cette année sera fortement réduite en raison de la...

Le Maroc fait des réserves de céréales

La campagne agricole 2019-2020 a connu une baisse significative, en ce qui concerne la production de trois principales céréales que sont le blé tendre, le blé dur et l’orge. Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.