Maroc : un professeur en prison pour avoir harcelé ses élèves

30 novembre 2019 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Tribunal de première instance de Rabat a condamné, ce mardi 26 novembre, le professeur de physique d’un lycée à quatre mois de prison ferme et une amende de 1000 dirhams à verser à l’une des deux élèves victimes de harcèlement sexuel.

Le verdict a provoqué la colère des familles des victimes. Elles estiment que la peine est trop légère par rapport au préjudice psychique moral et social causé à leurs deux filles par un maître chanteur, rapporte le quotidien Assabah.

La même source indique que la mère de l’une des victimes s’est insurgée contre le refus du tribunal de faire une expertise sur les enregistrements d’appels condamnant le mis en cause. De même, le refus de la comparution de témoins de la Commission provinciale du ministère de l’Education nationale n’est pas de son goût. Celle-ci a affirmé dans un rapport que sa fille a été victime d’un harcèlement. Pire, le professeur (56 ans) est un récidiviste.

Le mis en cause donnait de bonnes notes à ses lycéennes en contrepartie de relations sexuelles. Ces deux dernières victimes ont relaté les faits à leurs parents. Suite aux plaintes déposées respectivement par la mère de la première victime et le père de la seconde, la brigade des mœurs de Rabat avait procédé à l’arrestation du professeur de physique.

Par la suite, le procureur du roi a ordonné le transfert du mis en cause, poursuivi en détention depuis un mois, à la prison d’Al Arajat 1 de Salé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Rabat - Harcèlement sexuel - Enfant

Aller plus loin

Un directeur de lycée suspendu pour le harcèlement d’une professeure

Le directeur d’un lycée public à Salé a fait l’objet de mesures disciplinaires préventives de la part du Directeur de l’Académie régionale de l’Éducation et la formation, pour...

Moulay Yaacoub : un instituteur arrêté pour harcèlement sexuel sur 5 élèves

L’instituteur d’une école primaire de la Commune de Moulay Yaacoub a été accusé par les parents de 5 élèves de harcèlement sexuel. Interpellé par les services de police, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...