Le Maroc « punit » à nouveau l’Espagne

18 mai 2021 - 14h40 - Espagne - Ecrit par : G.A

De lundi à mardi, 5000 migrants marocains dont un millier de mineurs sont parvenus à atteindre l’enclave espagnole de Ceuta. C’est la première fois en 24 h qu’autant de personnes parviennent à traverser la frontière entre le Maroc et l’Espagne.

Les images qui circulent sur les réseaux sociaux sont fortes et suscitent beaucoup d’inquiétudes sur la lutte contre l’immigration clandestine pour laquelle Madrid et Rabat sont de grands alliés. Venus des plages marocaines situées au sud de Ceuta, les migrants ont affronté les vagues pour se retrouver en Espagne. On compte des mineurs, des femmes, de jeunes hommes venus à la nage ou avec des bouées gonflables ou des canots pneumatiques. D’autres encore ont préféré marcher à la faveur de la marée basse. Selon les autorités, un homme aurait trouvé la mort par noyade, rapporte France Bleu.

Un porte-parole de la garde civile à Ceuta a annoncé que des migrants marocains, dont quelques mineurs ont été arrêtés lundi matin après avoir réussi à la nage, à atteindre l’Espagne. Des familles entières ont également rejoint Ceuta depuis le Maroc sur des canots pneumatiques de plage. Ces dernières semaines, les migrants par vague ont tenté de rejoindre à la nage Ceuta depuis le Maroc. Ils se réunissent par groupes de 20 à 30. Mais ils seront pour la plupart, expulsés vers le Maroc. Une situation qui intervient dans un contexte de tensions diplomatiques entre Madrid et Rabat.

Ce nombre record de migrants qui se sont retrouvés en Espagne en une nuit serait une sorte de punition infligée à l’Espagne par Rabat. Depuis quelques semaines, l’axe Madrid-Rabat subit quelques perturbations à cause de la présence sur le territoire espagnol de Brahim Ghali, chef des indépendantistes sahraouis du Front Polisario. Le Maroc, allié clé de l’Espagne dans la lutte contre l’immigration illégale, a convoqué fin avril l’ambassadeur espagnol à Rabat pour exprimer son « mécontentement » à l’égard de l’accueil en Espagne de l’homme pour, dit-on, des raisons de santé. Les diplomates espagnols ont expliqué que lorsque le Maroc est irrité, il a souvent l’habitude de protester en ouvrant les vannes migratoires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Diplomatie - Ceuta (Sebta) - Brahim Ghali

Aller plus loin

Le Maroc rappelle son ambassadrice en Espagne

L’Espagne a convoqué l’ambassadrice du Maroc, Karima Benyaich suite à l’arrivée de milliers de migrants marocains à Sebta (Ceuta) lundi dernier. En réponse, le gouvernement...

Un couple marocain et son fils, candidats à l’immigration, meurent par noyade

Un jeune couple et son fils de trois ans sont morts par noyade après le naufrage du bateau qui les transportait du Maroc vers les Îles Canaries. La petite famille marocaine...

Crise migratoire à Sebta : l’appel de l’ONU au Maroc et à l’Espagne

L’ONU a réagi à la crise migratoire majeure à Sebta (Ceuta). Elle appelle le Maroc et l’Espagne à trouver ensemble une solution.

Le Maroc dénonce les « insultes » de l’Espagne

Le ton ne cesse de monter entre Rabat et Madrid. Alors que l’Espagne accuse le Maroc de faire du chantage sur la question migratoire, le chef de la diplomatie marocaine, Nasser...

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.