Le Maroc dénonce les « insultes » de l’Espagne

21 mai 2021 - 19h30 - Espagne - Ecrit par : J.D

Le ton ne cesse de monter entre Rabat et Madrid. Alors que l’Espagne accuse le Maroc de faire du chantage sur la question migratoire, le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita affirme que l’Espagne a choisi la voie de la diversion et les insultes pour dissimuler la réelle cause de la crise entre les deux pays voisins.

Nasser Bourita, dans un entretien accordé à la MAP, a indiqué que l’Espagne s’est adonnée ces derniers jours, à des manœuvres visant à détourner l’attention de l’opinion publique sur la réelle origine de la crise diplomatique maroco-espagnole. « Madrid a préféré manigancer avec un adversaire du Maroc sur une question majeure pour les Marocains », dénonce vertement le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, soutenant que ces agissements « ne trompent personne et n’impressionnent pas le Maroc ».

« Les manœuvres espagnoles visent à faire des responsables de cette crise, des victimes », s’est-il indigné, jugeant par ailleurs inadmissible que l’Espagne et sa justice feignent de remarquer la présence sur le territoire espagnol, d’une personne poursuivie pour crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de crimes de viol et de violations graves des droits de l’homme, allant jusqu’à lui fournir une fausse identité.

Bourita s’est également indigné du battage médiatique fait de reportages truffés d’insultes de la part des autorités espagnoles, avant de soutenir que le Maroc ne se lassera pas de réclamer des clarifications à son partenaire qui a cru devoir recevoir en catimini, quelqu’un qui lui fait la guerre au quotidien. En effet, l’argument de l’humanitaire avancé par l’Espagne n’est point convaincant, estime le ministre marocain qui pense qu’une cause humanitaire ne se fait pas en cachette. À cet effet, il a appelé l’Espagne à reconnaitre et à assumer « ses graves attitudes » et à éviter « le double langage ». « Le Maroc ne fait pas du chantage, le Maroc est clair par rapport à ses positions, ses actions et son attitude », a expliqué Bourita condamnant l’offensive médiatique hostile inédite » lancée en Espagne contre le Maroc. Il a en outre fustigé une campagne d’instrumentalisation et une mobilisation de tous les médias qui diffusent des «  termes choquants et inacceptables  » venant parfois de hauts responsables du pays.

Par rapport à l’avenir des relations entre les deux pays, le patron de la diplomatie marocaine appelle l’Espagne à définir ce qu’elle veut du partenariat avec le Maroc. Car, renchérit-il, le Maroc n’a pas de complexe et reste fier de ses réalisations et est aujourd’hui un pays en voie d’émergence et l’Espagne le sait. Certains en Espagne, a-t-il fait valoir, n’arrivent pas à admettre que le Royaume a préservé sa stabilité et a assuré son progrès économique et son développement social par les réformes menées sous la conduite du Roi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Ambassades et consulats - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Aller plus loin

Le Maroc rappelle son ambassadrice en Espagne

L’Espagne a convoqué l’ambassadrice du Maroc, Karima Benyaich suite à l’arrivée de milliers de migrants marocains à Sebta (Ceuta) lundi dernier. En réponse, le gouvernement...

Espagne : l’extrême droite fustige l’hébergement de mineurs marocains

La question des migrants mineurs marocains qui ont débarqué sur les côtes espagnoles, ces dernières 48 heures, continue de diviser la classe politique en Espagne. Le parti...

Le Maroc « punit » à nouveau l’Espagne

De lundi à mardi, 5000 migrants marocains dont un millier de mineurs sont parvenus à atteindre l’enclave espagnole de Ceuta. C’est la première fois en 24 h qu’autant de...

Maroc-Espagne : intervention de Felipe VI pour désamorcer la crise ?

Arancha González Laya, ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération espagnole affirme que le rétablissement d’une relation normale avec le Maroc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...