Le Maroc dans le top 50 d’entrées et de recettes touristiques dans le monde

5 avril 2008 - 10h32 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc figure parmi les 50 destinations les mieux placées en termes d’entrées et de recettes touristiques dans le monde, indique le Rapport économique sur l’Afrique 2008.

Selon les statistiques fournies par ce document, élaboré par la Commission Economique pour l’Afrique, au titre de cette année, le Maroc est parmi les quatre principales destinations africaines ayant enregistré un nombre élevé d’arrivées touristiques avec 5,8 millions de touristes en 2005, juste derrière l’Egypte, l’Afrique du Sud et la Tunisie.

Le Royaume est également classé parmi les pays africains qui ont obtenu les meilleures recettes touristiques en 2005 avec 4,6 milliards de dollars, derrière l’Afrique du sud, l’Egypte et la Tunisie.

Selon ce document intitulé "l’Afrique et le Consensus de Monterrey : performances et progrès du continent ", un total de 802 millions de touristes ont voyagé dans le monde en 2005 générant ainsi environ 678 milliards de dollars. En termes de recettes, la part du continent africain représentait 21,6 milliards de dollars.

Le rapport souligne qu’en dépit de l’importance croissante que revêt le tourisme en tant que source de devises pour les pays africains, ce secteur reste insuffisamment développé, principalement en raison de l’insuffisance des infrastructures touristiques, du manque d’information et de promotion concernant les sites susceptibles d’attirer des visiteurs, des formalités trop strictes en matière de visas d’entrée, des taxes d’aéroport élevées, du manque de compétence des organisateurs touristiques locaux et des risques sanitaires élevés.

De même, l’instabilité politique et sociale a également un effet dissuasif majeur sur le tourisme dans certains pays africains. De plus, l’insuffisance des lignes aériennes entre l’Afrique et le reste du monde, et entre les pays africains eux-mêmes ainsi que le manque de tarifs promotionnels de la part des compagnies aériennes, constituent un handicap sérieux pour le tourisme.

Le rapport économique sur l’Afrique 2008 traite des principaux faits nouveaux survenus dans l’économie mondiale, la performance économique récente, les perspectives de croissance en Afrique et les principaux défis mondiaux du développement de l’Afrique. Il examine également les progrès accomplis par l’Afrique vers la réalisation des objectifs définis dans le Consensus de Monterrey et les résultats de l’enquête de la CEA sur les vues des responsables africains concernant la mise en oeuvre de ce Consensus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Bénéfice - Destination - Enquête

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.