Un record de 420.000 personnes arrêtées au Maroc

22 septembre 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les opérations sécuritaires de la police ont permis d’interpeller 420.348 personnes, un record depuis le début de l’année jusqu’au 15 septembre, indique un communiqué de la Police judiciaire.

Au cours de sa présentation lors d’une conférence de presse consacrée aux efforts déployés en matière de lutte anti-criminalité et de vérification des informations qui circulent sur les réseaux sociaux, le préfet Mohamed Dkhissi a rappelé que sur les 420.000 personnes arrêtées, 331.252 ont été interpellées en flagrant délit et 89.096 autres faisaient l’objet de mandats de recherche dans des affaires à caractère pénal et délits divers.

Par ailleurs, le nombre des individus appréhendés s’est inscrit en hausse de 8,23% par rapport à la même période de l’année précédente, a-t-il fait remarquer, soulignant qu’au cours de la même période, le nombre des affaires liées à des tentatives avortées de trafic de drogue a nettement progressé de 40%. En revanche, une augmentation très significative de 50% a été observée concernant le nombre d’individus arrêtés, pour un total de 94.010 dont 308 étrangers. Selon le responsable, la même période de l’année écoulée a été marquée par l’arrestation de 62.839 personnes dans des affaires de drogue.

Pour Dkhissi, 112,138 tonnes de haschich et dérivés ont été saisis ainsi que 1.161.000 substances psychotropes, 44 kilogrammes et 32 grammes de cocaïne ont été également confisqués, sans compter plus de 6 kg et 402 grammes d’héroïne. La même présentation fait cas de l’accroissement considérable du nombre de substances psychotropes saisies au premier semestre de 2019, avec plus de 554.390 substances supplémentaires, soit une hausse exponentielle de +91%.

A noter que ces résultats significatifs sont le fruit des opérations conjointes menées par les éléments de la Sûreté nationale et les services de surveillance du territoire national au regard du danger que représente ce type de drogue à l’origine de nombreux crimes violents.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Criminalité - Arrestation

Ces articles devraient vous intéresser :

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Maroc : appel à l’arrêt immédiat des opérations d’abattage de chiens

Un collectif des associations marocaines de protection animale dénonce « des opérations brutales et inhumaines, de capture et d’abattage des animaux à travers tout le pays, incluant ceux déjà stérilisés, vaccinés et identifiés ».

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...