Maroc : le sport de montagne, une discipline ignorée par les autorités

24 janvier 2022 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, des centaines d’agences et de groupes proposent des randonnées et activités en montagne à des professionnels et amateurs de cette discipline. Mais les autorités ne soutiennent pas, pour l’instant, ce segment.

Selon Ayoub Kaoutar, alpiniste et secrétaire général de la Fédération marocaine des professionnels du sport (FMPS), interrogé par h24info une véritable « folie des randonnées » a touché le Maroc. Ceci, grâce « à l’implantation de certaines marques proposant de l’équipement à bas prix » et à Nacer Ibn Abdeljalil qui est devenu en 2013 « le premier Marocain à gravir le plus haut sommet du monde, l’Everest ». La performance de cet alpiniste a fait des émules, précise Ayoub Kaoutar, soulignant que « ces alpinistes ont su faire parler d’eux et ont ainsi démocratisé ce sport peu connu des Marocains ».

« Il ne faut pas oublier que nous avons le deuxième plus haut sommet africain. Et le challenge est tout aussi excitant et attire plusieurs adeptes depuis les quatre coins du monde », ajoute Ayoub Kaoutar, saluant le rôle déterminant des influenceurs sur les « réseaux sociaux, surtout Instagram » qui ont fait la « promotion » de ces sports de montagne qui ne bénéficient plus d’aucun soutien ni du ministère du Tourisme, ni de l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

À lire : Mont Toubkal, l’une des meilleures destinations au monde pour la randonnée (vidéo)

Azzedine Lamine, kinésithérapeute de formation, est l’un de ces influenceurs. Il a près de 30 000 abonnés sur ses réseaux. « Au départ, ce n’était qu’un hobby, je faisais quelques randonnées le week-end sans savoir que cela allait changer ma vie », confie-t-il à H24. Azzedine a ensuite créé le groupe « Happy feet » pour partager ses expériences et a commencé à organiser des circuits. L’initiative a connu un franc succès qui a l’a amené à abandonner la kinésithérapie pour sa passion.

En 2019, « j’ai décidé de frapper à la porte du ministère du Tourisme, en ayant comme projet de développer Happy feet […] on m’a alors sèchement éconduit, en me disant que le tourisme de montagne n’est pas celui recherché au Maroc », se rappelle-t-il. Aujourd’hui, Happy feet, en tant que coopérative, a généré plus de 30 emplois directs et une centaine d’emplois indirects « dans des régions extrêmement enclavées », se réjouit-il, déplorant par ailleurs le « manque de professionnalisme » des guides touristiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national marocain du tourisme (ONMT) - Alpinisme - Ministère du Tourisme

Aller plus loin

Un couple espagnol de grimpeurs pro-LGTBI crée un nouveau parcours au Maroc

Le couple de grimpeurs et militants LGTBI, Jaume Peiró et Álex González, de Pobla de Vallbona (Valence), ont lancé un nouveau parcours dénommé « Queer Action » dans le...

Mont Toubkal, l’une des meilleures destinations au monde pour la randonnée (vidéo)

Le pays aux milles facettes. Encore une nouvelle fois, le Maroc vient d’être classé parmi les meilleures destinations au monde, précisément pour le Mont Toubkal, le plus haut...

Maroc : le mont Toubkal parmi les meilleures destinations mondiales pour la randonnée

Le mont Toubkal vient, encore une fois, d’avoir les honneurs de la presse internationale en étant classé parmi les dix meilleures destinations mondiales pour les amateurs de...

Le mont Toubkal parmi les 20 meilleures destinations au monde pour la randonnée

Le mont Toubkal au Maroc fait partie des 20 meilleurs sentiers de randonnée au monde, selon un classement réalisé par CNN.

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Après le mont Toubkal, un homme amputé de deux jambes, gravit l’Everest

Après le mont Toubkal, au Maroc, un homme doublement amputé au-dessus du genou a réalisé un nouvel exploit en atteignant le sommet de l’Everest, en fin de semaine dernière.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.