Le Maroc réduit la subvention du gaz butane et du sucre

12 mars 2021 - 16h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Pour le compte du mois de janvier 2021, la subvention du gaz butane et du sucre a atteint 1,196 milliard de dirhams (MDH) contre 1,236 MMDH en janvier 2020. C’est ce qu’a indiqué le récent bulletin d’information de la Caisse de compensation.

La charge de la subvention du gaz butane en janvier 2021 a atteint 938 millions de dirhams (MDH) au lieu de 960 MDH enregistrés en janvier 2020, soit une baisse de 2 %. En ce qui concerne le sucre, sa charge de compensation en quantité et en valeur a chuté de 7 %, s’élevant à 258 MDH, contre 276 en 2020. En ce qui concerne le prix moyen du gaz butane, il a augmenté de 5 % en janvier 2021, comparativement à la même période de 2020. D’ailleurs en février 2021, ce prix a atteint 556 dollars la tonne, avec une hausse de 6 % par rapport au mois de janvier et de 3 % par rapport à l’année dernière, fait savoir le dernier bulletin d’information de la Caisse de compensation.

Toutefois, de janvier à février 2021, la moyenne des cours du gaz butane a grimpé de 4 % comparativement aux deux premiers mois de 2020. Pour les cours du sucre, ils ont connu en janvier 2021, une augmentation de 12 % par rapport à la même période de 2020. Cette hausse s’est poursuivie en février 2021, atteignant une augmentation de 7 % par rapport à janvier 2021 et de 12 % par rapport à février 2020. Pour les deux premiers mois de 2021, la moyenne des cours du sucre a connu une hausse de 12 % comparativement à la même période de 2020, pourrait-on encore retenir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Caisse de compensation - Inflation - Gaz

Aller plus loin

Hausse des subventions du gaz butane et des produits alimentaires en 2022

Le gouvernement a annoncé qu’un crédit de 16,2 milliards DH a été prévu dans le Projet de loi de finances 2022 pour subventionner les prix du gaz butane et produits alimentaires.

Caisse de compensation : hausse de la charge globale à plus de 5 MMDH à fin avril

La charge globale de compensation au titre des subventions à la consommation s’est établie à près de 5,07 milliards de dirhams (MMDH) au titre des quatre premiers mois de 2020,...

Maroc : la Caisse de compensation a coûté moins cher

La charge globale de compensation au titre des subventions à la consommation s’est élevée à 5,6 milliards de dirhams (MMDH) au cours des cinq premiers mois de 2020, selon le...

Les prix de 130 produits pourraient augmenter de 30 à 40 %

Le prix de certains produits importés pourraient connaître une augmentation de 30 à 40%. L’approbation par le Parlement du projet de loi de Finances rectificative sans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Gaz : Sound Energy veut prolonger son contrat d’exploration au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy envisage de renouveler son contrat d’exploration au Maroc, en vue poursuivre ses forages à Tendrara et les recherches à Sidi Mokhtar.