Le Maroc symbole du boom des infrastructures en Afrique

31 mars 2008 - 18h22 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc est devenu "le symbole du boom" des infrastructures en Afrique, affirme l’hebdomadaire international "Jeune Afrique" dans sa dernière livraison.

"S’il est un pays d’Afrique du Nord qui est devenu le symbole du boom des infrastructures sur le Continent, c’est bien le Maroc", souligne le magazine, faisant observer que le Royaume s’est transformé en quelques mois en un vaste chantier pour répondre au déficit de logements et au développement du tourisme, mais aussi et surtout en raison des immenses opérations développées sous l’égide de l’Etat.

Parmi les plus grands projets le programme "Villes sans bidonvilles" vise à faire disparaître l’habitat insalubre. Dans ce cadre des villes nouvelles fleurissent désormais aux portes des grandes métropoles du pays. Rien qu’en 2006, quelque 115.000 logements auraient été construits.

Evoquant les autres symboles de ce boom, la publication cite le port Tanger-Med qui devrait à terme être l’un des tous premiers ports africains, l’immense chantier d’aménagement de la vallée du Bouregreg et la réalisation d’une marina près de la Mosquée Hassan II à Casablanca.

"Des pays maghrébins, le Maroc est celui qui rassemble le mieux les trois
composantes clés du boom de la construction : infrastructures, habitat et tourisme", affirme l’hebdomadaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Tourisme - Routier - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Difficile de trouver une offre adéquate sur le marché de l’immobilier marocain

Le marché de l’immobilier au Maroc fait face à un déséquilibre entre l’offre en logements et la demande émanant des acheteurs. Ces derniers ont du mal à trouver une offre adéquate.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...