Maroc Telecom, une tour de 23 étages à 1 milliard de DH

17 juin 2013 - 20h08 - Economie - Ecrit par : Fouad Boumnadel

La tour en verre de Maroc Telecom, au quartier Hay Riad, à Rabat a été inaugurée ce lundi 17 juin par le Roi Mohammed VI. Le nouveau siège de l’opérateur historique des télécommunications au Maroc a coûté plus de 100 millions d’euros.

La construction de cet édifice, haut de 23 étages et occupant une superficie de 2290 m2, a été confiée en 2005 à l’agence internationale d’architecture Jean-Paul Viguier et à l’architecte Marocain Omar Kobbite.

Le nouveau siège de Maroc Telecom, entreprise dirigée par Abdeslam Ahizoune, est desservi par 13 ascenseurs, comporte un show-room, un restaurant, un musée et un auditorium de 2.500 m2 pouvant accueillir 600 personnes.

L’attention portée à l’environnement et à l’économie d’énergie avait été récompensée en 2008 par une mention spéciale du jury pour le Grand prix des bâtiments de très grande hauteur au forum Ecobuilding à Paris-Expo. Quelque 4500 m2 d’éclairages et 1800 m2 d’animations LED feront office de panneaux publicitaires géants.

L’acquisition du terrain ainsi que le financement des travaux de construction auraient été entièrement assurés grâce à l’opération de privatisation de Maroc Telecom, en 2001.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Mohammed VI - Rabat

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.