Tourisme : entre incertitudes et lueur d’espoir

11 avril 2020 - 10h30 - Espagne - Ecrit par : S.A

Les professionnels du tourisme belge sont partagés entre incertitudes et lueur d’espoir, en cette période où le secteur vit une récession sans précédent. Ils misent sur un éventuel déconfinement, afin de satisfaire les réservations dans les mois à venir.

Avec les voyages à l’étranger, les agences de voyages réalisent de gros chiffres d’affaires. Environ 4 millions de personnes effectuent un "voyage organisé" chaque année, et les destinations France, Espagne, Turquie se taillent une bonne partie de ce marché. Seulement, ce secteur est également frappé de plein fouet par la crise sanitaire mondiale.

"En ce qui concerne le secteur, on espère évidemment que les voyages vont reprendre très vite ; mais la situation soulève beaucoup de questions", explique Koen van den Bosch, le CEO de l’association des agences de voyages en Flandre (VVR). Ce qui a été organisé jusqu’ici, c’était dans le cadre des règles d’avant le coronavirus. À l’avenir, il faudra avoir l’autorisation de voyager à la fois en Belgique et dans le pays de destination.

"Juillet-août, ce sont les départs en vacances, évidemment, mais aussi beaucoup de retours ’ethniques’ vers l’Algérie, le Maroc, etc.", explique Jean-Luc Hans, porte-parole de l’Abto, l’association des tour-opérateurs. Mais il y a, pour le moment, d’autres urgences. "Nous avons déjà beaucoup de travail, car il faut encore rapatrier des gens et gérer les reports d’avril-mai ; ça prend beaucoup de temps", confie-t-il au journal Le Soir. Autre difficulté majeure : la stratégie des opérateurs.

"On regarde d’abord ce qui a été réservé pour juillet-août et on va devoir regarder ce qu’on sera capable d’exécuter, laisse entendre Frank Bosteels (Connections) : quelles compagnies vont voler, quels pays seront ouverts aux visiteurs étrangers (de quelles nationalités ?) et voir le cadre législatif, les impératifs sanitaires, le droit des voyageurs… Aujourd’hui, on n’a pas de position ; il y a beaucoup trop d’inconnues. Ce qui est déjà clair, c’est qu’on ne pourra pas livrer tout ce qui a été réservé, on ne se fait pas de grandes illusions."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Espagne - Tourisme

Aller plus loin

Maroc : que dit le protocole sanitaire destiné aux professionnels du secteur touristique ?

Dans la perspective de la relance du tourisme marocain, le ministère de tutelle a élaboré un protocole sanitaire devant servir de guide aux professionnels du secteur en ces...

Une perte énorme en perspective pour le tourisme marocain

Le tourisme marocain perdrait 80 milliards de DH de recettes en devises si le gouvernement ne pare pas au plus pressé pour sauver le secteur. C’est du moins ce qu’affirme un...

Le Maroc va perdre 6 millions de touristes

Dans le souci d’accompagner le secteur du tourisme sévèrement touché par la crise du coronavirus, l’Office national du tourisme marocain (ONTM) a lancé la campagne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.