Maroc : 20 millions de touristes en 2020, réalité ou fiction ?

31 juillet 2019 - 19h40 - Economie - Ecrit par : K.B

Classé dans le Top 30, sur le marché mondial, le Maroc arrive en tête des meilleures destinations touristiques en Afrique. Malgré une nette évolution du tourisme international et, national, aussi, les objectifs fixés pour l’année 2020 restent difficilement réalisables.

Avec 12,8 millions d’arrivées, enregistrées en 2018, la destination ’’Maroc’’ a fait un grand pas, aussi bien quantitatif que qualitatif, depuis 20 ans. Les nuitées, le taux d’occupation, la durée de séjour et le développement des capacités du marché puis des produits ont connu un essor tel qu’il serait judicieux de s’interroger sur un éventuel risque de surcapacité.

Selon l’Économiste, la ’’Vision 2020’’, fixant un objectif de 20 millions de touristes, est légitime, puisqu’elle a permis de créer une véritable dynamique économique. La croissance du secteur a, certes, marqué une évolution de 6%, dépassant de 2 points la moyenne internationale. Mais, elle est loin d’assurer l’atteinte des objectifs fixés.

Cet état des lieux peut être imputé à une mauvaise évaluation des facteurs externes, notamment, la crise financière internationale, la morosité économique mais, aussi, la pression sur le pouvoir d’achat. Ajoutée à cela, une mauvaise implémentation de la stratégie mise en place.

De l’avis des experts du secteur, "il fallait l’intervention de l’État-arbitre pour réguler le marché. Et, pour remédier aux problèmes de surcapacité, il fallait adopter un moratoire immédiat sur toute nouvelle capacité, pour une durée de 24 mois, hors stations Azur".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Plan Azur - Vision 2020

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.