Maroc : la nouvelle trouvaille des trafiquants de drogue

5 novembre 2019 - 19h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les nouveaux barons de la drogue, installés dans les régions du nord du Maroc, débordent d’ingéniosité. Contrairement aux anciens, ils recrutent de belles femmes et des personnes en situation de handicap, pour la distribution de leurs marchandises.

Après le démantèlement des anciens réseaux de trafic de drogue ou le décès des anciens barons de la drogue, de nouveaux narcotrafiquants règnent en maître dans les régions du nord du Royaume, rapporte le journal Assabah.

Ceux-ci ont adopté une stratégie qui rompt avec les pratiques anciennes d’écoulement de la drogue dans cette partie du Maroc.

Ils recrutent en effet des personnes en situation de handicap ou de belles femmes, qui assurent la distribution de la marchandise. Cette stratégie leur permet de ne point éveiller le moindre soupçon sur cette activité illégale.

Mohamed*, un aveugle originaire de Bab Berred, fait partie des recrues de ces nouveaux barons de la drogue. Il transporte régulièrement des quantités conséquentes de cannabis vers Rabat, Marrakech et Tanger, fait savoir la même source.

Sanaa, une jeune étudiante de 22 ans, qui s’investit également dans la distribution de la drogue, confie : “Je transporte de la drogue de Tanger à Tétouan, ou de Tanger à Nador, et je touche entre 5.000 et 10.000 dirhams par voyage en fonction de la quantité, qui peut atteindre les 5 kilogrammes”.

*Nom d’emprunt

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Femme marocaine - Trafic

Aller plus loin

Course-poursuite entre un trafiquant de drogue et la police espagnole (photos)

Une course-poursuite d’environ une heure et demie entre la police et un véhicule immatriculé en France et chargé de drogue en provenance du Maroc a eu lieu mardi dernier dans le...

Maroc : des forces spéciales pour lutter contre la drogue

Le Maroc a décidé d’employer les grands moyens pour lutter contre le trafic de drogue. Pour ce faire, des unités spéciales de la Gendarmerie royale vont bientôt voir le jour...

Maroc : saisie de six tonnes drogue au Sahara

Les éléments de la Sûreté nationale et de la douane ont mené lundi matin, une opération au poste de Guergarate, dans le sud du Maroc, qui a permis la saisie près de six tonnes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.