Maroc : une nouvelle pièce de monnaie de 250 dirhams

30 juillet 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

À l’occasion de la célébration du 21ème anniversaire de l’intronisation du roi Mohammed VI, Bank Al-Maghrib (BAM) a émis, mercredi, une pièce commémorative, en argent, d’une valeur faciale de 250 dirhams.

Dans un communiqué publié en ligne, BAM a précisé que sa mise en circulation est prévue pour compter du 3 août 2020 au niveau de ses guichets et à la boutique de son musée.

Dans la présentation, cette pièce commémorative montre à l’envers l’effigie du Roi Mohammed VI à laquelle s’ajoutent des mentions “محمد السادس” et “المملكة المغربية” inscrites en langue arabe, avec en bas les millésimes 2020-1441. Au revers, elle présente en haut l’inscription “الذكرى الواحد و العشرون لتربع جلالة الملك على العرش” en arabe et en bas sa traduction française “21ᵉ anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”, précise le même communiqué.

Au centre du revers de la pièce, sont exposées les armoiries du Royaume entourées d’une représentation stylisée du trône et rehaussées par 21 étoiles symbolisant le 21ᵉ anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Concernant le centre de la pièce comporte, en plus, la valeur faciale de la pièce” “مائتان و خمسون درهما 250”.

D’après BAM, les caractéristiques techniques de la pièce se composent ainsi qu’il suit : l’alliage de la pièce est composé de 925 ‰ d’Argent et 75 ‰ de cuivre. Le poids de la pièce est de 28,28 grammes, quant à son diamètre, il s’élève à 38,61 millimètres, une tranche cannelée ainsi qu’une frappe de type “Proof”.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Fête du Trône - Dirham marocain

Aller plus loin

BAM : une nouvelle pièce de 250 DH à l’effigie du roi Mohammed VI

À l’occasion de la célébration du 21ème anniversaire de l’intronisation du roi Mohammed VI, Bank Al-Maghrib (BAM) a émis une pièce commémorative, en argent, d’une valeur faciale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Le dirham encore en baisse face à l’euro

La devise marocaine est dépréciée de 0,57 % face à l’euro et de 0,34 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 26 janvier au 1ᵉʳ février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Appréciation du dirham par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,51 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,66 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 2 au 8 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,98% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,73% face au dollar américain au cours de la période du 09 au 15 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham remonte face à l’euro

La devise marocaine a pris de la valeur face à l’euro et le dollar durant la semaine allant du 20 au 26 juillet 2023, selon les chiffres dévoilés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,29% face au dollar américain, et s’est apprécié de 0,48% vis-à-vis de l’euro entre le 14 et le 20 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham s’est apprécié par rapport au dollar américain durant la semaine allant du 27 au 31 mars, avec une paire USD/MAD passant de 10,29 à 10,22, selon Attijari Global Research (AGR).

Le dirham recule face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,21% vis-à-vis de l’euro, et est restée quasi-stable face au dollar américain durant la période du 19 au 25 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Le dirham se requinque face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,11 % face à l’euro et de 0,55 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 23 au 29 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).