Le Maroc élu premier vice-président de la Commission africaine de la statistique

23 janvier 2008 - 17h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a été élu, mercredi, à l’unanimité premier vice-président de la Commission africaine de la statistique (StatCom-Afrique), qui tient sa première réunion au siège de la Commission économique pour l’Afrique à Addis-Abeba avec la participation de plus de 200 responsables, experts et chercheurs dans le domaine de la statistique.

L’élection du Maroc vient consacrer les avancées réalisées par le Royaume dans le domaine de la statistique, notamment en matière du recensement de la population et de l’habitat et de la comptabilité nationale.

Le Maroc est parmi les rares pays africains ayant adhéré à la Norme spéciale de diffusion des données du FMI en vertu de laquelle le Royaume fournit, selon un calendrier préétabli, des statistiques annuelles et infra-annuelles sur la croissance économique, les produits, les prix, l’activité économique, l’indice du coût de la vie etc.

Initiée sous le thème "Intensifier le développement de la statistique en Afrique", la première réunion de la StatCom-Afrique vise à jeter la lumière sur le rôle des données statistiques exactes et des instruments statistiques appropriés pour déterminer les tendances économiques, techniques et commerciales, ainsi que sur la nouvelle fonction du secteur des statistiques tendant à créer un environnement favorable au développement national, régional et continental.

Les participants auront, 4 jours durant, à débattre de plusieurs thèmes ayant trait notamment à la "gestion efficace des systèmes nationaux et statistiques", "problèmes d’orientation et de gestion", "élaboration et exécution des stratégies nationales de développement de la statistique", "exploitation des technologies de l’information et de la communication" et au "lancement d’un guide pour l’intégration des différents secteurs das les SNDS".

Principal organe chargé de la statistique, la Commission africaine de la statistique (StatCom-Afrique) agit conformément aux politiques et procédures de l’Organisation des Nations-Unies et est placée sous la supervision de la conférence des ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement économique.

La Commission a pour missions, entre autres, d’oeuvrer pour le développement des systèmes statistiques nationaux dans la région, de promouvoir la Charte africaine de la statistique, d’assurer la coordination avec la Commission de statistique de l’ONU, afin de décider de l’action que doit mener le Centre africain pour la statistique en vue d’assurer un développement durable de la statistique en Afrique et de veiller à la coordination et à la mise en oeuvre des travaux menés sur le continent par les divers acteurs et mécanismes dans ce domaine.

Il s’agit également de suivre les progrès réalisés en matière de statistique et de déterminer les problèmes rencontrés, en y proposant des solutions adéquates, de favoriser l’échange de données d’expérience, l’apprentissage par les pairs, la coopération technique et l’échange de données entre les pays et les institutions en Afrique, d’étudier les évolutions nouvelles dans le domaine des statistiques dans le monde et en Afrique et de participer à l’élaboration des méthodes et des normes au niveau international en tenant compte des spécificités du continent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.