Sebta : à 70 ans, il meurt d’une crise cardiaque en transportant des marchandises

19 juin 2019 - 08h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le décès d’un homme de 70 ans, mardi matin, au poste-frontière de la ville de Ceuta, a ému plus d’un. Le septuagénaire, transporteur de marchandises de contrebande, est décédé d’une crise cardiaque, alors qu’il faisait la queue.

Cet énième décès relance une fois encore le débat sur les conditions précaires qui sont faites à ces personnes âgées. Elles sont de plus en plus nombreuses à exercer le métier
de porte-faix, au péril de leur vie.

A en croire Hespress qui rapporte le récit des témoins de cette triste scène, le vieil homme, "un habitant de Fnideq, s’adonnait au métier de contrebande. Il est décédé, alors qu’il était assis, accroupi, dans la longue file d’attente, sans que personne ne s’en rende compte, avant de constater que le septuagénaire ne suivait plus l’avancement de la queue".

A la suite de ce constat, la même source fait savoir que le corps du défunt a été transporté à la morgue de l’hôpital "Hassan II" de Fnideq. Une enquête a été ouverte par les autorités sécuritaires sur les circonstances du décès. Et, de rappeler, que le 15 janvier 2018, deux femmes porteuses de marchandises, encore appelées "femmes-mulets", ont perdu la vie, dans une bousculade, à cette même frontière, entre le Maroc et l’enclave espagnole de Ceuta.

Plus proche de nous, quatre autres femmes-mulets sont mortes, piétinées dans des bousculades, toujours à ce poste-frontière, qui jouit d’un statut de port franc, rappelle la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Fnideq - Décès - Contrebande

Ces articles devraient vous intéresser :

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.